UNIKIN : “La dernière grève des professeurs à la base du report (31 août) de la collation des grades académiques”, Prof C. Musao – SGA


À l’Université de Kinshasa “UNIKIN”, la collation des grades académiques pour l’année 2017-2018 n’aura plus lieu conformément au calendrier académique.

L’annonce a été faite à la communauté universitaire par le secrétaire général académique de cet Alma Mater la semaine passée, qui a évoqué plusieurs raisons ayant conduit à ce réaménagement du calendrier.

“Je confirme que la cérémonie de collation des grades académiques à l’Université de Kinshasa est reportée au  31 août prochain”, a confirmé Célestin Musao, secrétaire général académique, à 7sur7.CD ce lundi 16 juillet 2018.

“Il y a quelques difficultés qui ont conduit au report de ladite collation, notamment la grève des professeurs”, a-t-il souligné.

Le professeur C. Musao Kalombo a indiqué que la décision relative à ce report, est en conformité avec à la note circulaire du ministre de l’enseignement supérieur et univeristaire Steve Mbikayi, qui a accordé une dérogation expresse aux établissements de son secteur, qu’ils soient publics ou privés afin de pouvoir clôturer les activités académiques restantes.

S’agissant des inscriptions relatives à l’année académique 2018-2019, le Secrétaire Général Académique a signifié qu’elles seront ouvertes à tous, à partir de ce lundi.

“Ces inscriptions concerneront ainsi toutes les facultés”, a-t-il conclu.

Soulignons néanmoins, que les examens comptant pour la première session de l’année académique en cours à l’Université de Kinshasa, ont bel et bien démarré.

Pour rappel, l’Association des Professeurs de l’Université de Kinshasa “APUKIN” avait déclenché un grand mouvement de grève entre avril et mai dernier. Les professeurs exigeaient du gouvernement la paie par palier, du manque-à-gagner des professeurs, à la suite de la réduction du taux des frais académiques fixé par l’exécutif à 920 Franc congolais pour 1 USD, alors que les étudiant payaient le minerval (frais académiques) au taux de 1600 FC le dollar.

Jephté Kitsita

Vous avez aimé ? Partagez !