V. Kamerhe : “Ce sont les résultats de bureaux de vote comptés devant les témoins qui feront foi en cas de contradiction avec ceux de Kinshasa”

Le président de l’Union pour la Nation Congolaise, “UNC”, et membre de la coalition de l’opposition Cap pour le Changement, “CACH”, qui a participé vendredi 28 décembre 2018 à la réunion de concertation entre la CENI, la Mission d’Observation Électorale de la SADC et les candidats président, a signifié que le président de la CENI, Corneille Nangaa a confirmé que seuls les résultats issus des urnes seront pris en compte.

Selon Vital Kamerhe, le patron de la Centrale Électorale a pris cet engagement devant la délégation de la SADC.

“Nous avons parlé de transmission des résultats. Est-ce que ces résultats seront transmis par la voie électronique? Il nous a dit non. On va faire le comptage manuel et la main sur le cœur et nous avons pris la SADC en témoin, ce sont les résultats de bureaux de vote comptés devant les témoins qui vont faire foi en cas de contradiction entre les résultats de Kinshasa et des bureaux de vote”, a déclaré Vital Kamerhe.

À en croire le directeur de campagne de Félix Tshisekedi, le patron de la Centrale Électorale a également pris l’engagement de permettre aux témoins de l’opposition d’accompagner le pli des résultats issus des bureaux de vote, de telle sorte que chemin faisant, l’on ne puisse pas les changer.

Rappelons par ailleurs que Corneille Nangaa a confirmé vendredi 28 décembre dernier, la tenue effective des élections présidentielle, législatives nationale et provinciale ce dimanche 30 décembre 2018.

Jephté Kitsita

Vous avez aimé ? Partagez !
  • 765
    Partages