Victoire de Félix Tshisekedi : la France salue l'engagement de congolais et appelle ceux qui contestent à utiliser les voies légales

Vendredi 11 janvier 2019 - 13:02
Image

A travers une déclaration du ministère des affaires étrangères rendu publique jeudi 10 janvier 2018, la France "salue l'engagement de congolais démocratique des congolais qui ont voté dans le calme".

Cependant, elle appelle ceux qui veulent contester les résultats à utiliser les voies légales et d'éviter la violence.

"Comme le ministre l’a exprimé ce matin, nous saluons l’engagement démocratique des Congolais qui ont voté dans le calme. Nous saluons également le travail effectué par les missions d’observation des organisations régionales, la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), la Communauté de développement des Etats d’Afrique australe (SADC), par l’Union africaine et par la société civile congolaise", souligne la France.

Et de poursuivre, "Comme la mission d’observation et le président de la Commission de l’Union africaine l’ont dit la semaine dernière, nous attendons que le choix démocratique des Congolais soit respecté. Si les candidats à l’élection présidentielle souhaitent contester les résultats provisoires et obtenir plus de clarté, il convient qu’ils le fassent par les voies légales".

"Nous appelons toutes les parties à préserver le calme qui prévaut depuis la tenue du scrutin", a-t-elle conclu.

Bien avant cette déclaration, le ministre français des affaires étrangères, intervenant dans une émission dans une chaîne de télévision française, avait déclaré "qu'il semble que les résultats provisoires publiés par la CENI ne soient pas conformes".

Jeff Kaleb Hobiang