RDC : En 2023, FINCA a réalisé un résultat net de 23,4 milliards de francs congolais, soit une croissance de 149% (DGA)

Mardi 30 avril 2024 - 16:27
Image
Droits tiers

L'année 2023 restera gravée comme un tournant majeur pour FINCA RDC SA, avec « des performances exceptionnelles ». Lors de la présentation du rapport annuel 2023 ce lundi 29 avril 2024 à Kinshasa, la directrice générale adjointe, Sibia Ngayihembako, a souligné que FINCA RDC a enregistré un résultat net de 23,4 milliards de francs congolais, représentant une croissance de 149% par rapport à l'année précédente.

Le total de l'actif s'élève à 323,6 milliards de francs congolais, en progression de 53%, et les fonds propres atteignent 60,7 milliards de francs congolais, en croissance de 49%. Au 31 décembre 2023, FINCA RDC SA a compté 307 000 clients épargnants et 51 000 clients emprunteurs, générant un encours de crédit de 256,8 milliards de francs congolais, en augmentation de 50% par rapport à l'année précédente.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes : les épargnes ont atteint 189,8 milliards de francs congolais, en hausse de 40% par rapport à l'année précédente.

Selon la directrice générale adjointe, l'entreprise a prouvé sa résilience malgré les tumultes économiques et politiques qui ont secoué le pays, notamment la guerre à l'est, l'instabilité monétaire, l'inflation et les inondations.

« 2023 était une année décisive pour nous car elle marque le 20e anniversaire de l’existence de FINCA au service des entrepreneurs congolais. Un voyage extraordinaire rempli de défis mais aussi de nombreuses satisfactions. Au fil des années, nous avons construit une base clientèle solide et fidèle témoignant de la confiance en notre marque, du travail et de notre engagement indéfectible à éradiquer la pauvreté. Ces 20 ans ont été l’occasion pour nous de faire un bilan de l’activité de FINCA en RDC et de nous positionner pour l’avenir », a déclaré Sibia Ngayihembako.

D’après elle, FINCA RDC garde son cap de leader sur le marché de la microfinance en RDC grâce à une approche axée sur l'innovation et une expansion stratégique de son réseau d'agents bancaires.

« Cela va sans dire que nous sommes toujours le leader sur le marché et notre ambition est de demeurer maintenant et pour les années à venir le leader du marché de la microfinance tout en restant à l’écoute attentive des besoins de notre clientèle. Ceci sera fait grâce à la technologie de pointe et à notre réseau étendu d’agents bancaires qui nous permet désormais d’être présent dans les zones rurales contribuant activement au développement économique de ces régions qui, pour la plupart, ne sont pas bancarisées », a affirmé la directrice générale de FINCA RDC.

Les perspectives pour l'avenir s'annoncent prometteuses, a-t-elle indiqué, avec une ambition de croissance continue tout en restant fidèle à la mission première de l'entreprise : éradiquer la pauvreté.

20 ans d’existence ponctués de plusieurs réalisations

En tant que pionnier ayant accordé des crédits aux femmes exclues du système financier traditionnel, FINCA RDC a su se réinventer, digitaliser ses processus et renforcer son réseau pour répondre aux besoins variés de sa clientèle.

« FINCA RDC est en croissance continue laquelle reflète notre dévouement à répondre aux besoins de nos clients et à leur offrir des solutions adaptées à leurs besoins. En restant à l’écoute de notre clientèle, nous avons continué à améliorer nos systèmes, digitaliser nos processus et élargir notre réseau d’agents bancaires pour garantir une plus grande satisfaction de notre clientèle sur toute l’étendue du pays », a argué Sibia Ngayihembako.

« Étant la seule institution financière en RDC membre du Global Alliance for Banking on Values », l’un des plus grands réseaux mondiaux d'institutions financières indépendantes qui utilisent la finance pour assurer le développement économique, social et environnemental durable, FINCA RDC s'engage, a expliqué sa directrice générale adjointe, activement dans la protection de l'environnement. En 2023, FINCA RDC a planté 100 000 arbres en partenariat avec Global Compact et l'Institut Bobokoli. De plus, elle travaille à la régénération de la forêt de Kalenge dans la province du Kwango, pour promouvoir l'agriculture durable dans les communautés environnantes.

Lancée en 2003, FINCA RDC a accordé de petits prêts destinés à soutenir le développement économique par le biais de services financiers responsables. FINCA RDC a décaissé son premier prêt en mai 2003. 

Pendant les trois premières années, l'institution a opéré exclusivement à Kinshasa et n'a proposé qu'un seul produit : Village Banking, fourni exclusivement pour autonomiser les femmes entrepreneurs. 

FINCA RDC n'a cessé de croître sur le marché congolais. Désormais, elle est présente à travers son réseau d'agents bancaires FINCA EXPRESS à Mwene-Ditu, Kindu, Bunia, Isiro, Mbanza-Ngungu, Kimpese, Kisantu, Moanda, Kenge, Tshikapa et Butembo. 

Merveil Molo