RDC : lancement officiel de la campagne du 14ᵉ congrès de l'Union des Architectes d'Afrique prévu en juin 2025

Vendredi 17 mai 2024 - 06:07
Image
Droits tiers

La République Démocratique du Congo accueillera le 14ᵉ congrès de l'Union des Architectes d'Afrique (AUA). Ces assises, qui vont réunir divers acteurs majeurs de l'architecture et de la construction en Afrique pour discuter des opportunités sur le continent, se dérouleront du 26 juin au 02 juillet 2025 à Kinshasa, Lubumbashi et Goma.

En préparation de cet événement, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, représenté par le Ministre de l'Aménagement du Territoire Guy Loando, a officiellement lancé la campagne du 14ᵉ congrès de l'AUA. Cela vise à assurer le succès de cet événement continental et à familiariser les participants avec les divers thèmes qui seront abordés.

Le 14ᵉ congrès de l'AUA, qui accueillera plus de 1500 architectes du monde entier, traitera de la résilience des villes africaines face aux défis industriels et sismiques, mettant en avant l'utilisation des ressources naturelles pour combattre le changement climatique et favoriser la croissance économique. Des discussions sur la ZLECAF, la régénération des sites industriels abandonnés et les pratiques durables dans le domaine de la construction en Afrique auront lieu.

Dans son discours, le ministre de l'Aménagement du Territoire a rappelé l'engagement du gouvernement à promouvoir une croissance durable et inclusive, ainsi qu'à accélérer les objectifs de développement durable, notamment en rendant les villes sûres, résilientes et durables.

« Le gouvernement a inscrit dans son Plan national stratégique de développement l'objectif de promouvoir une croissance durable et inclusif et d'accélérer les objectifs de développement durable dans son pilier 11 à savoir : faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous sûrs, résilients et durables. Dans le cadre de ce congrès réunissant les architectes africain, notre continent en général et la RDC en particulier attendent de vous des réflexions et contributions substantielles en vue d'une réponse appropriée sur les questions soumises à votre examen », a déclaré Guy Loando.

Le lancement des travaux préparatoires de ce congrès, plus d'un an à l'avance, a été voulu pour préparer la réussite de cet événement sur le continent africain.

« L'objectif réel pour nous, les architectes, c'est d'amener tout le monde à la table de réflexion pour ne pas subir, parce que la résilience peut se préparer en amont. Il y a lieu de réfléchir et le temps de réflexion que nous nous donnons est d'un an pour que le 25 juin 2025, lors du congrès, nous ayons pris le temps de préparer des réponses à ces questions. Cette réflexion veut dire que les architectes et les urbanistes se mettent au service de nos différents gouvernements pour anticiper sur les bonnes décisions à prendre par rapport à l'exploitation minière qui ne date pas d'aujourd'hui, mais on creuse le sous-sol de l'Afrique, on exporte les richesses, mais que reste-t-il dans notre continent et nos différents pays ? L'objectif de ce lancement est de pouvoir conscientiser les gens et que pendant un an qu'on prenne le temps de réfléchir pour arriver à des propositions concrètes, sérieuses au niveau de l'Afrique en partant du cas de la RDC », a déclaré Donatien Kasseyet-Kalume, président de l'Union des Architectes d'Afrique (AUA).

L'Ordre National des Architectes (ONA) considère cet événement qui se profile à l'horizon comme une opportunité de mettre en avant le potentiel de la RDC à l'échelle mondiale, en partageant sa riche diversité culturelle et ses ressources stratégiques essentielles pour le progrès technologique, militaire, scientifique et infrastructurel à l'échelle mondiale.

« Pendant près d'une semaine, près de 1500 architectes venant des quatre coins du monde vont découvrir la richesse culturelle et architecturale de cette grande et puissante nation qu'est la République Démocratique du Congo. Cette nation offre au monde non seulement sa diversité culturelle, mais aussi les matières premières stratégiques nécessaires pour que les nations du monde puissent assurer leur hégémonie par les progrès technologiques, militaires, scientifiques et infrastructurels. Cette réalité qui, de plus en plus, montre un tableau sombre d'exportations abusives avec comme conséquence des dysfonctionnements sociaux, environnementaux, sécuritaires, urbanistiques et autres », a affirmé Fiyou Ndondoboni, président du conseil de l’ONA. 

Lors du lancement de cette campagne, une conférence-débat animée par des scientifiques s'est tenue, abordant des thèmes principaux tels que la « Résilience des villes africaines face aux activités industrielles en général et à l'exploitation minière en particulier » et la « Résilience des villes africaines face aux catastrophes naturelles : séismes, éruptions volcaniques et changements climatiques ».

Merveil Molo