Sud-Kivu : Près de 60 vaches pillées par des rebelles récupérées par l'armée à Uvira

Samedi 15 mai 2021 - 11:43
Image
Photo : Droit tiers

Au total, 58 vaches pillées par un groupe rebelle dans la localité de Rutemba à Uvira au Sud-Kivu ont été récupérées par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo.

Selon le capitaine Dieudonné Kaseraka, porte-parole de l'armée dans la partie Sud du Sud-Kivu, ce groupe armé demeure pour l'instant non-identifié et a volé plusieurs vaches lors d'une incursion dans cette localité la nuit du 12 au 13 mai 2021.

« Ces hors la loi ont pillé plusieurs vaches et chèvres des habitants. Aussitôt alertés, les éléments du 122ème bataillon de réaction rapide ont poursuivi ces voleurs et sont parvenus à récupérer 58 vaches qu'ils vont remettre à leurs propriétaires. Ces voleurs ont réussi à fuire avec 11 chèvres », a-t-il expliqué à 7SUR7.CD le vendredi 14 mai 2021.

Le capitaine Dieudonné Kaseraka renseigne que l'armée a déjà perdu plusieurs militaires, d'autres blessés lors des opérations de poursuite des voleurs des bétails munis souvent d'armes à feu.

Il indique que le commandement secteur opérationnel Sukola 2 Sud Sud-Kivu invite tous les bergers à dénoncer tout mouvement suspect et à bien protéger leurs bétails.

Il sied de rappeler que le mercredi 28 avril dernier, l'armée avait récupéré 1.564 vaches des éleveurs Banyamulenge pillés par un groupe armé dans les hauts plateaux d'Uvira.

Déogratias Cubaka, à Bukavu