RDC : Près de 15 entreprises veulent  rejoindre la 1ère association professionnelle des Fintechs( communication)

Vendredi 29 mars 2024 - 13:52
Image
Droits tiers

3 membres et 15 entreprises ont  manifesté l'intérêt de rejoindre la DRC Fintech Association ( DFA),  lancée ce jeudi 29 mars 2024 à Kinshasa,dans le souci d'harmoniser notamment les échanges entre les fintechs et leurs régulateurs.

À en croire Yogo Dubois, président de la DFA, cette démarche vise entre autres à matérialiser la création d'emplois  prônée par le chef de l'État Félix Tshisekedi.

" Aujourd'hui nous sommes trois, nous avons eu ce même jour beaucoup d'intérêts, à peu près déjà quinze que l'on ne peut malheureusement pas encore citer à la télé avant l'officialisation de l'adhésion... Il y a une vision que le Chef de l'État a donné et entant que citoyens, nous devons être créatifs pour profiter justement du soutien qu'accorde le Gouvernement soit par les nouvelles réglementations qui ouvrent de nouveaux horizons pour créer de nouveaux services, créer de l'emploi et inspirer la jeunesse montante ", a-t-il déclaré à la presse à l'issue de cette cérémonie.

Droits tiers

La Présidence de la République à travers sa chargée des relations publiques,Bibiche Kabengele, qui a parrainé le lancement de cette association professionnelle des fintecs estime que  l'un des objectifs poursuivis est de favoriser un climat des affaires sain. 

" Il s'agit d'une manière pour le Président Tshisekedi de matérialiser sa volonté en terme d'amélioration du climat des affaires et de croissance des activités entrepreneuriales", a-t-elle expliqué.

Dieudonné Migusha de l' Agence pour le développement du Numérique ( ADN) a conseillé aux initiateurs de cette première association professionnelle des fintechs d'être le "plus inclusifs possible dans leurs démarches pour regrouper toutes les fintechs du pays".

Pour cette deuxième édition,  les Palabres Fintech ayant donné naissance à la DFA ont abordé 4 axes à  savoir : Entrepreneuriat et écosystèmes, la DFA une interface pour l'avancement du secteur, Bank Partnerships et crypto monnaie ainsi que mobile money partnerships. 

MD