Kinshasa : Des cadres chargés de la mobilisation et du désarmement formés sur l'agenda femme, paix, et sécurité

Jeudi 28 mars 2024 - 19:33
Image
Droits tiers

Le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) a organisé ce mercredi 27 mars 2024 à Kinshasa dans le cadre du mois dédié à la femme, un atelier de renforcement des capacités de 46 cadres de sa structure dont 30 femmes sur la stratégie nationale dudit programme,  la résolution 1325 du conseil de sécurité des Nations-Unies, et la prise en charge spécifique de la femme démobilisée.

Appuyée par Onu Femmes RDC et la Monusco , cette formation  avait pour objectif général d'outiller les femmes du P-DDRCS sur la prise en charge de la dimension genre au sein du programme en vue de renforcer leur implication dans la recherche de la paix, la sécurité et le développement aux côtés des hommes,étant donné que la femme est la victime majeure pendant et après les conflits armés .

Le coordonnateur de ce programme national,l'abbé Jean-Bosco Bahala,a, dans son mot de lancement, déclaré que la femme "n'est plus à considérer comme victime". Elle doit selon lui être considérée comme "acteur majeur dans toutes les phases de résolution des conflits, dans la consolidation de la paix". 

Pour la section Genre de la Monusco, il est essentiel de travailler sur la parité pour éviter les conflits. 

" Il est démontré que les pays où la parité est très élevée ont moins de chances de recourir au conflit. Un Congo paritaire, n'est possible que lorsque les inégalités de genre sont transformées, et que les femmes et les hommes peuvent jouir pleinement de leurs droits",a affirmé Christelle Tunda s'exprimant au nom de cette cellule. 

Sylvie Kayomo Bay, coordonnateur national adjoint du P-DDRCS en charge de l'administration et finances, a noté la prise en compte du genre telle que prônée par le chef de l'Etat Félix Tshisekedi au sein de cette structure nationale.

"  La raison fondamentale qui est à l'origine de notre rencontre de ce jour, est de contribuer effectivement au renforcement de la participation pleine et égale des femmes et l'intégration du genre dans les initiatives du P-DDRCS et cela à travers une bonne compréhension de la résolution 1325. Le P-DDRCS a réussi à prendre en compte l'effectivité de ce qui rend le chef de l'Etat promoteur et champion de la masculinité positive.  Cela a été respecté au sein de notre structure."a-t-elle renseigné.

Il sied de noter que le P-DDRCS est un programme national du gouvernement congolais mis en place depuis le 4 juillet 2021. Il met en commun les anciens programmes STAREC(Programme de Stabilisation et Reconstruction) et UEPDDR(Unité d'Execution du Programme National de Désarmement et Réinsertion). Ce programme  se démarque de ces derniers par le fait qu'il n'intègre pas l'ex-combattant dans l'armée et ne lui accorde aucune préférence particulière, mais place la communauté au centre d'intérêts. 

Il a pour objectif principal de promouvoir la paix à l'Est du pays, faciliter la congestion sociale, restaurer l'autorité de l'Etat et booster la relance économique et le relèvement communautaire. 

Christel Insiwe