Affaires lampadaires et forages : Une pile de documents rendue publique "rétablit la vérité et lave" Nicolas Kazadi [Tribune du prof Claude Malela

Jeudi 2 mai 2024 - 19:12
Image
Droits tiers

C'est une affaire brulante dans laquelle se trouve  impliqué le ministre des finances Nicolas Kazadi depuis plus d'un mois.

Sous le feu des critiques dans le milieu de la presse suite à un marché d'installation de forages d'eau et un autre des  lampadaires et sur lesquels planent des sérieux  soupçons de détournement , l'homme à qui le pays doit son embellie financier avec un budget triplé, des financements colossaux obtenus des bailleurs des fonds ainsi que des remarquables réalisations à impact social indéniable grâce à la rigueur qu'il a instauré non sans peine dans la mobilisation des recettes publiques a pourtant clamé son innocence à tout va. 

Lors de son dernier séjours aux Etat unis invité au siège du FMI et de la Banque mondiale où la Rdc s’apprête à conclure un programme économique une  première dans l'histoire du pays,  ce ministre technocrate a déclaré dans une émission n'être ni à l'initiative ni dans l'exécution de ce projet dans lesquels  l'Etat a pourtant décaissé plus de 70 millions de dollars américains.  Selon Nicolas Kazadi les dossiers étant déjà approuvé par toutes instances décisionnaires à tout les niveaux  y compris l'IGF , il n'intervient qu'à l'étape de payement.

Arrivé à Kinshasa,  le briefing  organisé par le ministère des médias lui permet encore une fois de s'en expliquer dans un exercice de question et réponse avec les journalistes représentant la majorité des médias du pays où il révèle même avoir obtenu une réduction de prix alors que cela n'entre pas dans ces prérogatives du moment où les services habilités ont approuvé. 

Mais cela n'a pas suffit pour dissiper la clameur publique suscité autour de cette affaire qui ressemble de plus en plus à une cabale montée à la veille de la publication d'un nouveau gouvernement dans lequel il est pressenti ministre. 

Nicolas Kazadi a même adressé une correspondance au procureur général de la république qui avait lancé une instruction à ce sujet d'élargir ses enquêtes pour établir les responsabilités en cas de détournement ou surfacturation avérés.
 

C'est dans ce climat de confusion  que les services du ministère des finances ont mis a la disposition du public une pile de plus de 90 pièces retraçant  toutes les étapes du financement de ce deux  projets ainsi que tous les services  intervenus à chaque niveau de décision jusqu'au payement.

L'objectif est de rétablir la vérité et établir les responsabilités 

Dossiers complet ci-dessous