Mines : une entreprise espagnole forme des géosciences Congolais en télédétection

Jeudi 2 mai 2024 - 18:32
Image
Droits tiers

Xcalibur RDC, une entreprise espagnole organise depuis ce jeudi 02 mai 2024 à Kinshasa, une formation en télédétection en faveur de 21 géosciences  Congolais oeuvrant dans le secteur des Mines. 

" En vertu du contrat signé en 2017 entre la RDC représentée par le ministère des mines et Xcalibur pour la réalisation du projet de cartographie géophysique et géologique de quelques blocs miniers sélectionnés en vue de l'exploration et de la certification des ressources minières de la RDC. Voilà aujourd'hui une autre belle page s'écrit avec cette formation que je veux de tous mes vœux une réussite" , a déclaré Jacques Ramazani, secrétaire général aux Mines qui a lancé cette formation au nom de la ministre Antoinette Nsamba, empêchée.

Selon le directeur général de cette firme espagnole, Médard Kubanza,  l'expertise et la réputation internationales de Xcalibur font d'elle un partenaire de référence dans la cartographie du capital naturel.

" Xcalibur  voyage dans le sous-sol pour découvrir ce que l'œil humain ne peut pas voir, c'est-à-dire appliquer la technologie de pointe et des données intelligentes pour découvrir le capital naturel de manière responsable cartographie du capital naturel de manière responsable" a-t-il déclaré.

Droits tiers

Même éloge de la part de madame l'ambassadeur d'Espagne à Kinshasa qui vante cette entreprise d être un "vrai major mondial dans la cour des grands" pour avoir déjà parcouru plus de 50 millions de kilomètres pour son travail de géophysique et géologique.

Le lancement de cette formation a été effectué en présence de plusieurs personnalités de ce secteur, parmi lesquelles  le directeur général du Service Géologique National, Raoul Manzenga.

Premier intervenant lors de cette cérémonie, Raoul Manzenga n'a pas caché dans son discours sa satisfaction sur le fait que cette formation ait été finalement lancée.

 Il a également remercié le Chef de l'État ainsi que le Premier Ministre dont le gouvernement pour l'adoption du Plan stratégique de recherche géologique,  mais également les séances de renforcement des capacités des spécialistes locaux en Géologie et ressources minérales. 

Il a, par ailleurs, exhorté  les 21 apprenants en les appelant à être à la hauteur des attentes et responsabilités placées sur eux à travers ces séances.

CP