10 ASTUCES NUTRITION POUR BOOSTER SES NEURONES

Vendredi 30 janvier 2015 - 07:35

1. Un jus d’orange pressée pour commencer la journée
Ainsi, on réhydrate son cerveau, composé à 80 % d’eau, après la nuit. Et on fait le plein de vitamine C, qui booste les terminaisons nerveuses, points de communication entre les neurones.

2. Des glucides au petit-déjeuner
Le cerveau carbure aux glucides ! Surtout la nuit, quand il assimile et mémorise. Le matin, on mise sur les tartines de pain, riche en glucides à diffusion lente.
On troque la confiture contre du beurre et un œuf ou du jambon qui, en plus de ralentir l’assimilation des sucres, apportent des protéines indispensables aux cellules cérébrales.
3. Un repas complet le midi et le soir
Il faut de l’énergie en continu ! En sautant le déjeuner, on s’expose à une baisse des performances dans l’après-midi ; en allégeant le dîner, on empêche le cerveau de réorganiser ses connaissances pendant la nuit.
À midi et le soir, on prévoit donc un repas complet, avec protéines (viande, poisson…) et féculents (pain, pâtes, riz…).
4. Privilégiez les aliments complets
Lentement assimilés, pain, pâtes, riz, céréales… non raffinés diffusent lentement et sans à-coup leur énergie. Ils apportent aussi des vitamines B, indispensables à l’utilisation de l’énergie par les cellules.
5. Osez le boudin noir
En consommer une fois par semaine assure nos besoins en fer facilement assimilable. Ce minéral apporte au cerveau l’oxygène, sans lequel la transformation du glucose en énergie ne peut se faire.
Si on n’aime pas, on prévoit de la viande rouge trois fois par semaine.
6. Utilisez des huiles de colza, noix et lin
À panacher moitié/moitié avec les huiles habituelles (olive…). Elles sont riches en acides gras oméga-3 et en vitamine E qui, en plus d’entretenir les neurones, pourraient jouer un rôle préventif dans les maladies d’Alzheimer et de Parkinson.
7. Hydratez-vous toute la journée
Boire est indispensable aux fonctions cognitives. Alors, on s’hydrate tout au long de la journée, surtout entre les repas, à petites gorgées, en privilégiant les eaux minérales riches en magnésium (Contrex, Hépar…), nécessaire à l’équilibre nerveux.
8. Mangez du poisson trois fois par semaine
Dont une à deux fois du poisson gras (sardine, saumon…) riche en acides gras oméga-3 qui structurent les cellules du cerveau, organe le plus gras du corps  ! Ils apportent en plus de l’iode, indispensable au développement et au fonctionnement cérébraux.

9. Limitez le café

Une tasse le matin et au déjeuner, ça suffit  ! Il ne fait qu’augmenter le niveau d’éveil, pas les performances cognitives. Et il perturbe le sommeil, indispensable à la régénération des cellules, quand on en abuse.
10. Misez sur les aliments et les boissons de couleur rouge
Fruits (fraise, mûre, framboise, groseille…), légumes (chou rouge, betterave…) et même vin (1 à 2 petits verres par jour maximum) contiennent des substances qui contribuent à fluidifier le sang dans les vaisseaux, donc à améliorer l’apport des nutriments aux cellules.
Booster son cerveau, une question de timing
Le cerveau fonctionne jour et nuit  : il faut donc le nourrir en continu. On veille à prendre ses repas à heures fixes en respectant les rythmes biologiques et, si deux prises alimentaires sont trop espacées, on prévoit une collation (pain + jambon, banane + yaourt) anti-coups de pompe.
Pour une utilisation optimale de l’énergie durant la nuit, on évite de se coucher longtemps après le dîner. Tiré de Santé Magazine