11 des 26 provinces de la RDC touchées par des inondations

Jeudi 3 mars 2016 - 12:10
Image

Plusieurs maisons étant endommagées, des milliers de personnes se retrouvent sans abri

Depuis le dernier trimestre de l’année dernière, plusieurs territoires de la RDC sont en proie à une forte pluviométrie, occasionnant des dégâts matériels et humains importants et créant de nouveaux besoins.

L’espace humanitaire se réduit à la suite de la dégradation des infrastructures routières, maintenant des milliers de personnes dans le besoin de l’assistance nécessaire.

A en croire Florence Marchal, coordonnatrice du Groupe de communication des Nations Unies, la semaine dernière, la province de Tanganyika a été frappée par des pluies diluviennes qui ont provoqué des éboulements de terre coupant l’axe Kilunga-Kala à 18 kilomètres de Pweto.

Cette situation a paralysé les activités humanitaires ainsi que le trafic entre les deux villages.Ce qui fait que plus de 64000 personnes habitant Kilunga et Kala ont besoin de l’assistance humanitaire et 7 humanitaires sont affectés par cette interruption de trafic, indique Mme Florence Marchal.

La coordonnatrice du Groupe de communication des Nations Unies a fait savoir qu’une mission humanitaire s’était rendue dans la zone le dimanche dernier, pour une évaluation des besoins.

Un plaidoyer pour des ressources additionnelles est en cours pour améliorer l’accès humanitaire, explique-t-elle.

550.000 personnes sinistrées et plus de 65000 abris endommagés

En effet, depuis Octobre 2015, 11 des 26 provinces de la RDC sont touchées par les inondations, indique l’Onu.

Plus de 550.000 personnes ont été sinistrées et plus de 65000 abris ont été endommagés ou détruits. Il faut également signaler que plus de 5000 hectares de cultures ont été ravagées.

Selon des prévisions météorologiques, cette situation pourrait se prolonger notamment en raison du phénomène El niño. Florence Marchal signale en outre que les besoins humanitaires à la suite de cette catastrophe sont énormes.

Des réserves de nourriture des milliers des ménages sont détruites. Des infrastructures sociales, écoles, structures sanitaires, infrastructures routières… sont endommagées .

Des pertes en vie humaine ont aussi été rapportées.

Pour venir en aide aux victimes des inondations, Kinshasa avec l’appui de la communauté humanitaire, ont déjà apporté un certain nombre de réponses notamment l’assistance financière des intrants médicaux et alimentaires.

Mais beaucoup de besoins : sécurité alimentaire, articles ménages essentiels, abris,nutrition , eau, hygiène et assainissement, santé, éducation et protection sont encore non couverts.

Par Godé Kalonji