1,5 millions d’euros de l’Allemagne au CICR

Mercredi 2 septembre 2015 - 11:31

Le Gouvernement allemand soutient le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) avec des fonds du Ministère allemand des Affaires étrangères d’un montant de 1,5 millions d’euros pour la mise en œuvre du projet « Mesures d’aide, de prévention et de coopération en RDC», qui doit être réalisé jusqu’ à la fin de l’année 2 015.

A en croire le communiqué de presse de l’ambassade d’Allemagne, parvenu hier mardi 1er septembre 2015 à la rédaction du Phare, ce soutien relatif au projet du CICR s’aligne sur l’engagement continu dans les régions en crise de la RDC, où l’Allemagne s’engage par l’aide humanitaire et des projets de coopération au développement. « Le CICR, qui est déjà depuis 1960 actif en RD Congo, est par là un partenaire fiable et expérimenté » souligne-t-on.

Il convient de noter que les troupes congolaises combattent toujours en coopération avec la MONUSCO, la mission de maintien de la paix de l’ONU, contre plusieurs groupes armés dans tout le pays. Les tensions entre les différents groupes de population et les combats entre les groupes armés continuent. Cette violence conduit à la destruction des moyens de subsistance et aux déplacements. Bien que le nombre total de personnes déplacées diminue, les conflits entraînent toujours comme avant le déracinement de milliers de personnes et empêchent le retour des personnes déjà déplacées dans leurs foyers.

Le CICR soutient les personnes dans le besoin, en particulier dans les régions les plus touchées du Katanga, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu avec une variété de mesures interdisciplinaires. Le projet, qui est soutenu ici, devrait contribuer à la protection des personnes déplacées et de leurs moyens de subsistance, à leur assurer les soins de santé, à leur fournir des denrées alimentaires de base et de l’eau et à leur offrir une perspective. Le projet de la CICR comprend concrètement la construction de centres de santé, la distribution de l’aide, la restauration des puits d’eau et une variété d’autres mesures.

En même temps, les principes du droit humanitaire international seront transmis comme une mesure préventive. Par le canal des figures exemplaires la religieux, des groupes de jeunesse, des institutions académiques et des medias, un éveil de conscience doit être créé et garanti que tous les concernés connaissent les principes élémentaires et en tiennent compte lors de leur prise de décision.

Tshieke Bukasa