Le responsable de la communication de l’ONG internationale » Action Damien » a indiqué, hier mardi 11 novembre, que cette association sans but lucratif (ASBL) totalise cette année, 2014, ses 50 ans d’existence depuis sa création en 1964, en Belgique.
Maxime Lunga a rappelé qu’aussitôt créée, Action Damien a lancé, la même année, ses activités au Congo.
Concernant le programme des activités prévues dans le cadre de la célébration du cinquantenaire, le responsable de la communication a annoncé l’organisation, ce jeudi 13 novembre, d’une conférence de presse animée par le Représentant national d’Action Damien Congo.
Ce face-à-face avec les professionnels de médias aura lieu dans la salle de fêtes » Bibi Play « , au quartier Matonge à Kalamu, une commune de la ville de Kinshasa.
Il donnera au représentant national Pamphile Lubamba l’occasion d’expliquer à l’opinion à travers la presse les activités menées par son ASBL en faveur de la population congolaise. Selon le responsable de la communication, la conférence de presse sera suivie de la tribune des témoignages de malades bénéficiaires des interventions d’Action Damien Congo.
La journée du vendredi 14 novembre sera marquée par l’inauguration du » Centre d’excellence Damien » (CEDA). Ce centre est construit par l’ONG internationale belge à l’hôpital de la Rive, dans la commune de Ngaliema, pour accueillir les malades de tuberculose multi résistante. La cérémonie d’inauguration sera ponctuée par les étapes suivantes : le mot de bienvenue du représentant national d’Action Damien Congo ; le mot de circonstance du médecin directeur du Programme national de lutte contre la tuberculose ; le mot de circonstance du directeur général d’Action Damien ; la présentation par le médecin chef du CEDA du travail à réaliser à travers ce centre hospitalier ; la coupure du ruban symbolique par le ministre congolais de la Santé et le tour de visite des services et pavillons du CEDA, sous la conduite du médecin chef. Enfin, les invités et les personnalités présentes vont se rendre au Cercle Elaïs dans la commune de la Gombe, pour la clôture des activités.
L’ONG internationale » Action Damien » a pour mission de combattre la lèpre et la tuberculose, deux maladies liées à la pauvreté, qui sévissent aux 4 coins du monde.
L’objectif est de soigner et de guérir, chaque année, le plus de personnes de ces maladies dans 16 pays où Action Damien est opérationnelle, dont la République Démocratique du Congo.
Par Marcel Tshishiku