1ère conférence Afrique-Italie : R. Tshibanda invite les hommes d’affaires italiens à investir en Rdc

Mercredi 25 mai 2016 - 12:04
Image

A tout prendre, l’appel lancé, à partir de Rame, parle ministre congolais des AE vaut son pesant d’or.

 

Les bonnes nouvelles ne manquent jamais. C’est le cas de la toute première conférence Afrique-Italie. L’antique et pittoresque ville de Rome sert de cadre à ce rendez-vous économique pour lequel on voudrait bien qu’il puisse tenir les plus belles promesses de son histoire.

 

A GRAND PAYS, UN GRAND DESTIN !

Scandale géologique, scandale agricole, scandale hydraulique …. Voilà la RDC, un pays aux potentialités inouïes. Et c’est avec une légitime fierté que le ministre congolais des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Raymond Tshibanda, a lancé un appel aux hommes d’affaires italiens à investir au Congo.

 

En marge de cette conférence économique, c’est le ministre lui-même qui conduisait la délégation congolaise aux travaux d’échanges de coopération entre la République démocratique du Congo et la République d’Italie sur les opportunités d’investissement qu’offre un pays «engagé résolument dans un vaste processus d’amélioration du climat des affaires».

A son arrivée au ministère italien des Affaires étrangères, le chef de la diplomatie congolaise s’est fait recevoir par le vice-ministre italien de la Coopération internationale, Mario Giro. A l’ouverture des travaux, le 19 mai, les deux personnalités ont salué les liens d’amitié et de coopération entre Kinshasa et Rome. Mme Wivine Mumba, directeur général de l’Anapi (Agence nationale pour la promotion des investissements) ainsi que d’autres experts de la Fédération des entreprises du Congo, de la Fenapec et Copemeco ont pris part à cette rencontre à caractère essentiellement économique.

 

Les discussions entre les deux parties ont permis de «vendre» l’image positive de la RD Congo concernant «les différentes réformes engagées dans plusieurs secteurs», et de «présenter les avancées des mécanismes de sureté et de garantie des investissements dans les secteurs de l’agriculture, des infrastructures routières, ferroviaires et maritimes».

 

OPPORTUNITÉS D’INVESTISSEMENTS

En effet, la délégation des investisseurs italiens conduite par Carlo Formosa, s’est dite satisfaite des informations reçues, surtout qu’elles portaient sur les opportunités d’investissements dans l’agro-industrie avec ses 80 millions de terres arables, les hydrocarbures, l’électricité, le tourisme et les infrastructures en vue du développement des industries de production dans le cidre de la Zone Economique spéciale.

 

A l’issue de la rencontre des investisseurs, le directeur général de l’Anapi s’est dit satisfait des échanges fructueux entre les deux parties. Décidément, c’est bien relancé pour les deux parties !

Par Marcel LUTETE

 

 

Article

 

Des investisseurs humanitaires belges chez le Ministre universel pour la paix

 

En prévision de la Journée internationale.de la paix pour tous, le Ministre universel pour la paix et Serviteur de l’humanité, le prophète Dominique Khonde déploie une intense activité diplomatique.

 

Le 4 juin, c’est dans quelques jours. Personne ne veut rater rendez-vous du 4 juin prochain, qui coïncide avec la journée internationale de la paix pour tous qu’organise le Conseil universel pour la paix des nations et’ continents (CULPAC).

 

Pour célébrer la paix en RDC, le CULPAC prévoit une cérémonie d’intronisation du prophète Dominique Khonde Mpolo qui revêtira, ce jour- là, des emblèmes et insignes distinctifs du titre de Ministre universel pour la paix et Serviteur de l’humanité que le CULPAC lui a décerné il y a quelque temps.

 

En prévision de ce rendez-vous, une délégation d’investisseurs humanitaires belges séjourne au pays. Lundi 23 mai, elle a été reçue en audience à la Cité de la Paix par sa Grandeur Dominique Khonde. En mission exploratoire, cette délégation a rendu visite au Ministre universel de la paix pour nouer les premiers contacts et voir comment collaborer pour la paix et dans le cadre humanitaire.

 

Me Nathalie Oveneke, avocate au Barreau.de Bruxelles, qui conduisait la délégation s’est exprimée au sortir de l’audience en ces termes : « « Nous acons parlé de plusieurs sujets avec le Ministre universel pour la paix. Nous avons parlé de ce beau pays, de l’importance de la paix pour la RDC, non seulement pour la population mais aussi pour les investisseurs potentiels qui sont prêts à placer leurs affaires dans ce pays ».

 

NÉCESSITÉ DE DÉVELOPPER LE TIERS MONDE

S’agissant de la contribution du Barreau de Bruxelles à la cérémonie du 4 juin 2016, Me Nathalie Oveneke a fait savoir que sa délégation, essentiellement constituée d’avocats de Bruxelles, a pris trois destinations une partie est restée .à Kinshasa, une autre à Lubumbashi (Haut-Katanga) et une autre encore à Brazzaville. « Même si nous résidons à Bruxelles, nous avons un œil sur le Congo, terre de nos ancêtres, Nous ferons de notre possible pour être présents aux festivités du 4juin 2016. Je me fais la fidèle rapporteur de tout ce que je vois auprès de mes collègues restés à Bruxelles, afin d’amener la diaspora à rentrer au pays pour y investit. Il y a un mouvement d’hommes d’affaires qui veulent se battre avec leurs frères restés au pays pour le bien du Congo, mais après les élections », a-t-elle déclaré.

 

Parmi les secteurs dans lesquels ces hommes d’affaires entendent investir en RDC, il y a l’agriculture; le bâtiment; l’énergie (eau et électricité) ; l’assainissement de l’eau pour procurer à toute la population de l’eau potable et de bonne qualité ; l’habitat à prix raisonnable aussi bien à Kinshasa et dans la périphérie; l’accès à l’électricité stable dans la ville de Kinshasa, faire profiter aux populations congolaises d’abord du potentiel du barrage hydroélectrique d’Inga, avant de penser aux autres pays d’Afrique et du monde.

 

Enfin d’échange, Me Nathalie Oveneke a remis au Ministre universel pour la paix un mémo renseignant sur les secteurs d’affaires dans lesquels les hommes d’affaires belges aimeraient investir en RDC.

Pour sa part, le Ministre universel pour la paix, prophète Dominique Khonde, s’est dit très satisfait de la visite des investisseurs humanitaires belges à la Cité de la Paix Il a saisi cette opportunité pour appeler l’Occident à se pencher au développement de l’Afrique et du tiers monde en général ; une façon pour eux de lutter contre l’afflux des réfugiés aux frontières des pays développés. Il n’a pas non plus oublié de lancer un message de paix à ces croyants qui commettent des actes répréhensibles au nom de la foi religieuse.

Par Augustin K.