2014 : une année mi-figue mi-raisin pour le football congolais

Mercredi 31 décembre 2014 - 08:28

La qualification sur le fil des Léopards en Coupe d’Afrique des Nations a fait bondir de joie tous les sportifs congolais. L’équipe nationale congolaise des Léopards n’a pas réussi à se classer parmi les deux premiers de son groupe (groupe D). Néanmoins, elle a eu la chance d’être consacrée meilleure troisième de la compétition devant l’Egypte. D’où, sa qualification « chanceuse » après avoir joué la phase éliminatoire : en six matches, elle a totalisé 9 points après trois victoires et trois défaites. De ces trois victoires, la plus retentissante est celle obtenue à Abidjan contre les Eléphants. Il va sans dire que les trois défaites (deux contre le Cameroun et une contre les Eléphants à Kin) ont fait mal, très mal même.
Florent Ibenge élevé au rang de sélectionneur national
Après le départ de Claude Le Roy, les Léopards n’avaient plus de sélectionneur national. Il fallait en trouver un. Sur la table de la Fédération congolaise de football Association, autant de candidatures des entraîneurs expatriés sont tombées.
Pratiquement tous ne voulaient pas mordre à l’hameçon estimant que l’offre n’était pas alléchante. Mais, à en croire Constant Omari Selemani, c’est la Fédération qui a voulu utiliser une compétence nationale en proposant comme sélectionneur national titulaire un Congolais en la personne de Florent Ibenge, initialement nommé comme sélectionneur national adjoint. Sa prestation au sein de l’équipe nationale, tout comme au sein de l’AS V.Club, a été jugée satisfaisante par l’opinion nationale.
Néanmoins, il faut souligner que le staff technique qu’il conduit a le sens patriotique élevé dans la mesure où le contrat qui doit le lier à la République n’est pas encore finalisé. Il ne se contente que des primes des matches sans plus. A en croire le tout nouveau ministre des Sports, tout sera finalisé incessamment.
L’AS V.Club est passée tout près du sacre continental
Autre fait marquant durant l’année 2014 est la brillante prestation de l’AS V.Club à la 50è Ligue des champions de la CAF.
Le club vert-noir est parvenu à défier tous les pronostics en sa défaveur en terrassant des grands clubs du continent tels que Kano Pillards du Nigeria, Kaisers Chiefs d’Afrique du Sud, Power Dynamos du Zimbabwe, Zamalek d’Egypte, Al Hilal du Soudan,... Les Dauphins Noirs sont parvenus à se hisser en finale qu’ils ont perdue sur le plan du règlement bien que n’ayant pas perdu sur le terrain à Kinshasa comme à Blida.
Au pays, on a même failli jouer une finale congolo-congolaise si Mazembe n’avait pas été éliminé par Sétif d’Algérie en demi-finales. C’aurait été une première dans les annales de la Confédération Africaine de football.
TP Mazembe sacré champion du Congo 2013-2014
Un autre fait marquant est la 19è édition du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot) remportée par le TP Mazembe Englebert suivi par Sanga Balende. En troisième position s’est classée l’AS V.Club tandis que CS Don Bosco a fermé la marche.
Cette 19è édition a été marquée par des incidents malheureux qui ont connu morts d’hommes. Ce fut au terme du match retour entre V.Club et Mazembe au stade Tata Raphaël. On a eu à déplorer 15 morts à la suite d’une débandade générale au sein de l’enceinte du stade dont les portes étaient fermées. Il s’ensuit un piétinement des gens dans un désordre « artistique ».
Vodacom s’en va après avoir servi la Linafoot 10 ans durant
La Fédération congolaise de football Association et la société de communication Vodacom étaient liés par un contrat de sponsoring. C’est grâce à ce contrat que fonctionna le championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot). Vodacom s’en est retiré n’ayant plus de moyens à prendre en charge ce championnat. Tout de même, la Fecofa l’en a remercié après 10 ans de loyaux services.
La Linafoot est présentement sans sponsor. Ceci explique d’innombrables matches remis et même des forfaits au détriment de certains clubs. Mais le président de la Fecofa a promis que dans un avenir proche, le problème sera résolu.
FC MK fait le doublé en Coupe du Congo de football
La Coupe du Congo s’est jouée dans de conditions acceptables. Une fois de plus, le sacre national de cette compétition échut au club kinois de Max Mokey (MK) qui a battu en finale le club de Bandundu, l’AS Vutuka.
Fort de ce titre, MK représentera de nouveau la RDC à la Coupe de la Confédération en compagnie de l’AS V.Club.
Il faut souligner que MK a été éliminé la tête haute de la dernière édition de cette compétition au niveau des huitièmes de finales en faisant match nul contre l’équipe égyptienne de Ismaïli (0-0 tant à Kinshasa à l’aller qu’au Caire au retour). C’est à l’issue de la séance des tirs au but que MK a été débarqué. Nous osons croire qu’il récidivera la même prestation à la prochaine édition.
FC Renaissance du Congo, la nouvelle coqueluche du football kinois
L’année 2014 a été pénible pour les Immaculés du Daring Club Motema Pembe. Le club vert-blanc-rouge a traversé des moments de troubles. Les bons offices de certains sages tels que Jonas Munkamba et même du Gouverneur de la Ville Kimbuta n’ont pas réussi à calmer la tempête.
C’est sur ces entrefaites qu’a été créé le club de FC Renaissance du Congo conduit par le pasteur Pascal Mukuna. Ce nouveau club est affilié à l’Entente provinciale de football de Kinshasa (Epfkin) qui trouve son compte parce qu’il draine au stade un public particulièrement nombreux et enthousiaste. Alors que la saison d’avant, l’Epfkin avait de la peine à se faire de l’argent dans la mesure où tous les clubs pratiquement livraient des matches déficitaires, financièrement. Jusqu’ici, sa prestation est admirable dans la mesure où il est deuxième au classement.
"à suivre"
(Denis Lubindi)