RDC : la Maison Pungwe exige à la GECAMINES SA le paiement de 9 mois d'arriérés de salaire de ses agents (déclaration)

Mercredi 22 mai 2019 - 21:44
Image
Onésiphore Pungwe

Dans une déclaration faite mercredi 22 mai 2019 à Kinshasa, le Directeur Général de Maison Pungwe, sous-traitant du secteur de l'enseignement de GECAMINES SA, a exigé le paiement de 9 mois d'arriérés de salaire de ses agents par la GECAMINES SA.

"Réclamons le paiement de cumul de 9 mois de salaire de notre personnel prestant depuis 2011 dans l'enseignement GECAMINES SA ainsi que l'apurement de différents frais y afférents", a déclaré Onésiphore Pungwe.

Depuis le mois de janvier 2019 à ce jour poursuit-il, la GECAMINES SA n'a libéré le fonds que pour deux mois de paie du moment que nous, Maison Pungwe, avons déjà assuré 6 paies de nos agents, bien-sûr en recourant à des prêts bancaires et aux autres partenaires.

Par ailleurs, Onésiphore Pungwe demande "la levée de l'interdiction d'accès, faite par le directeur de services administratifs de Likasi, à notre personnel aux écoles GECAMINES SA de Likasi, suite à la réclamation des arriérés de salaire par les travailleurs mécontents. Pour bien dire ajoute le Directeur Général de Maison Pungwe, il n'y a pas substitution d'employeurs.

"Nous invitons la division des services administratifs de GECAMINES SA groupe centre, d'éviter certaines attitudes, qui risqueraient  de favoriser la survenance des troubles sociaux", a-t-il prévenu.

Cependant, il sollicite "l'implication du président de la République Félix Tshisekedi pour instruire les mandataires de GECAMINES SA de procéder sans manœuvres dilatoires, au paiement des arriérés de salaire et au paiement de frais de gestion dus aux agents et notre personnel d'appoint employé par la Maison Pungwe pour l'exécution de ses contrats de sous-traitance dans le secteur de l'enseignement", a-t-il renchéri.

La Maison Pungwe explique en outre que toutes les démarches entreprises pour obtenir le paiement des arriérés de salaire de ses agents auprès de la GECAMINES SA ont été vaines.

Le Directeur Général de la Maison Pungwe, dit avoir 794 agents dans 103 écoles de formation de la GECAMINES SA. 
"La province du Haut-Katanga compte 56 écoles situées à Kipushi, Lubumbashi, Likasi et Kambove. Au Lualaba 40 écoles à Kolwezi et 5 écoles à Luena dans le Haut-Lomami", a-t-il indiqué.

Il sied de noter qu'une correspondance a déjà été adressée au président de la République par la Maison Pungwe à ce sujet.

Jeff Kaleb Hobiang