RDC : Le comité de préparation des obsèques d'Étienne Tshisekedi a été présenté ce jeudi 

Publié jeu 23/05/2019 - 13:34
Étienne Tshisekedi

Les membres du comité de préparation des obsèques d'Etienne Tshisekedi ont été officiellement présentés ce jeudi 23 mai au cours d'une conférence de presse.

Ce comité est coordonné par Lucien Lundula Lotatui. Ce dernier sera secondé par Roger Tshisekedi, fils de l'illustre disparu, et par Micke Kabasele, comme respectivement premier et deuxième vice-présidents.

On retrouve également dans le comité, des membres de l'UDPS et des experts des différents ministères et services de l'Etat.

Prenant la parole à cette cérémonie, Lucien Lundula Lolatui a appelé les congolais de manière générale à participer massivement à ces obsèques qui, affirme-t-il, seront un moment de célébrer la victoire de la démocratie congolaise.

"Ce ne sont pas vraiment des obsèques, mais la commémoration et la célébration de la victoire de la démocratie. Ce sera un moment de fêter le combat d'Étienne Tshisekedi et de son rêve pour l'établissement d'un État de droit en RDC", a-t-il déclaré.

Étienne Tshisekedi

Lucien Lundula définit Étienne Tshisekedi comme l'archétype des valeurs positives et immuables qui inspirent l'ensemble du peuple congolais. 

"C'est véritablement le père de la démocratie congolaise. C'est parce qu'il n'a jamais transigé, ni accepté aucune compromission pour la mise en œuvre de son slogan le Peuple d'abord que celui-ci a recueilli l'adhésion de tous les congolais, indépendamment de leurs origines et de leurs opinions", a-t-il expliqué.

Les membres de ce comité ont profité de cette occasion pour  confirmer que, conformément au programme officiel publié, la dépouille d'Etienne Tshisekedi sera rapatriée au pays le jeudi 30 mai prochain.

Elle sera exposée au Stade des martyrs du 31 mai au 1 juin, avant d'être enterrée au domaine familial à N'sele, où un mausolée sera érigé.

Rappelons qu'Etienne Tshisekedi était décédé le 1 février 2017, à Bruxelles de suite d'une embolie pulmonaire. 

Orly-Darel Ngiambukulu