Affaire diamant : "B. Olongo s'est mêlé de ce problème parce qu'il a appris qu'il y a avait un diamant supposé de grosse valeur", (Mende)

Publié ven 24/05/2019 - 13:59
Mende

Le député national Lambert Mende a déclaré ce vendredi 24 mai 2019 devant la presse que le vice-premier ministre intérimaire de l'intérieur Basile Olongo s'est intéressé à l'affaire du diamant de 87 carats parce qu'il croyait qu'il avait une grosse valeur.

Pour Lambert Mende, les questions liées à la problématique des mines relèvent de la compétence du ministère des mines et non de celui de l'intérieur et sécurité. 

"Il y a un ministre chargé de question des mines, aujourd'hui c'est le ministre Yav Mulang qui a l'intérim du ministère des mines. Basile Olongo n'a que l'intérim du ministre de l'intérieur. Et moi qui suis un ancien ministre, je sais qu'il n'a aucune compétence en ce qui concerne les problèmes miniers. Il s'est mêlé de ce problème que parce qu'il a appris qu'il y a avait un diamant supposé de grosse valeur qui passait par chez moi parce que j'ai reçu les creuseurs artisanaux qui avaient tout leur papier, et qui venaient de ma circonscription et qui m'ont demandé leur appui et leur accompagnement", a dit Mende.

Et donc poursuit Lambert Mende, c'est un abus qui doit être sanctionné, et par le parlement, et par la justice. 

Soulignons par ailleurs que l'ancien ministre de Communication et des Médias a promis d'introduire une motion à l'assemblée nationale contre Basile Olongo. 

Jephté Kitsita