RDC : En visite de 4 jours, la ministre britannique pour l'Afrique, Harriett Baldwin va rencontrer le président Tshisekedi

Dimanche 26 mai 2019 - 18:53
Image
Harriett Baldwin

La ministre britannique pour l'Afrique, Harriett Baldwin, est arrivée ce week-end en République Démocratique du Congo pour une visite de quatre jours.

Pendant son séjour au pays, elle prévoit plusieurs rencontres, notamment avec le Président Félix Tshisekedi. 

"J'espère également m’entretenir avec le Président Tshisekedi sur comment il compte mettre en œuvre son engagement visant à mettre en place une réforme globale/complète pour assurer de véritables améliorations à long terme en faveur de la vie des millions de Congolais", a t-elle fait savoir.

La ministre britannique va également s'entretenir avec les personnalités politiques congolaises et aussi la société civile, en vue de "discuter des voies et moyens permettant au Royaume-Uni de pouvoir soutenir la République démocratique du Congo pour œuvrer à un avenir plus sûr et prospère", précise l'ambassade du Royaume-Uni en RDC à travers un communiqué.

"En tant que partenaire de longue date de la RDC, le Royaume-Uni s’engage à fournir de l’aide de secours, et à s’attaquer aux causes profondes de conflits et de la pauvreté", a indiqué Harriett Baldwin.

Par ailleurs, le Royaume-Uni à travers son ministère à la coopération internationale a approuvé des fonds additionnels la semaine passée et a exprimé son intention de fournir davantage d’experts pour aider à consolider la réponse contre la maladie à virus qui continue à sévir dans la partie Est de la RDC.

La visite de Baldwin au Congo-Kinshasa est la première depuis la tenue des élections générales du 30 décembre dernier en RDC. Avant ces scrutins, elle était à Kinshasa au mois d'avril 2018, pour assurer du soutien de son pays au processus électoral congolais.

P.M.