Lubumbashi : des habitants du quartier Luano en colère manifestent contre Ruashi Mining qui "pollue l'environnement"

Publié lun 27/05/2019 - 15:02
Liano

Des habitants du quartier Luano, à Ruashi, une des Communes de la ville de Lubumbashi, très en colère, manifestent depuis  ce matin contre la société minière Ruashi Mining, qu'ils accusent de polluer l'environnement avec ses activités.

Pour manifester leur indignation, ces habitants du Haut-Katanga ont brûlé des pneus et barricadé l'avenue principale du quartier Luano.
Ils ont entonné également des chants hostiles à l'endroit des dirigeants de cette entreprise.

D'après Matthieu Lotangi, un des habitants de ce quartier qui s'est confié à 7SUR7.CD, Ruashi Mining est aussi appelée à tout mettre en oeuvre pour fournir de l'eau et de l'électricité à la population de ce coin de Lubumbashi.
 
" Nous voulons que la route principale soit asphaltée, que Ruashi Mining mette de l'eau, du courant et enfin que le péage soit carrément supprimé", a-t-il dit. 

Informée de la situation, Brigitte Muteba, Bourgmestre de la Ruashi, accompagnée des éléments de la police, est descendue sur le lieu pour rétablir le calme. 

"Nous vous demandons de vous calmer. La situation est sous contrôle. Constituer une délégation de 10 personnes afin que nous puissions parler du développement à la base. Brûler les pneus et autres est très archaïque. La revendication est constitutionnelle bien sûr mais pas de cette façon ", a-t-elle déclaré à la population.

Malgré sa présence, la situation est restée rendue jusque tard dans l'après-midi.

Notons par ailleurs, que ces manifestants reprochent également à Ruashi Mining de ne pas respecter le code minier promulgué par l'ancien chef de l'État Congolais Joseph Kabila Kabange, surtout dans le volet responsabilité sociétale d'une entreprise.

Ruashi Mining est parmi les principales entreprises minieres en RDC. 
Elle produit du cuivre et du cobalt.

Daniel Kambowa