CAN 2019 : Voici les forces et les faiblesses de l'Ouganda, un des 3 adversaires de la RDC

Mercredi 29 mai 2019 - 17:16
Image
Foot

L'Ouganda est le premier adversaire de la RDC lors de la prochaine coupe d'Afrique des nations, prévue du 21 Juin au 19 juillet prochain, en Égypte. 

Logés dans le groupe A, aux côtés de l'Egypte, pays hôte de la compétition, du Zimbabwe et de l'Ouganda, les Léopards de la RDC vont devoir multiplier les efforts pour battre d'abord l'Ouganda, le premier obstacle dressé sur leur parcours, avant d'entrevoir la suite.

Après 14 ans de retrouvailles entre de ces deux nations en match officiel, l'équipe nationale Ougandaise a beaucoup évolué au regard des statistiques et de sa marche aux éliminatoires de cette prestigieuse compétition africaine. 

Entraîné par le technicien français Sébastien Desabre qui a réussi à qualifier son équipe en terminant en tête de son groupe (L), l'équipe ougandaise s'est montrée très disciplinée défensivement pendant les éliminatoires, au point d'encaisser qu'à la dernière journée de son groupe. 

Avec 7 buts marqués, pour 4 victoires, un nul et une défaite, le voisin de la RDC a dû compter sur ses trois attaquants qui ont fait la différence dans un schéma tactique de 4-5-1 souvent utilisé par le sélectionneur français.

Son homologue congolais,  Florent Ibenge, peut déjà se méfier de ces attaquants capables de surprendre à tout moment. Il s'agit de Farouq Miya (21 ans) de HNK Gorica (Croatie), auteur de 3 buts pendant la campagne des éliminatoires.
 
Il y a également l'attaquant du Simba SC, Emmanuel Okwi (26 ans) qui a joué les quarts de finale de la ligue des champions de la CAF, avant d'éliminer V. Club conduit toujours par Florent Ibenge.

Enfin, Patrick Kaddu (23 ans)  attaquant de Kampala City CA FC (Ouganda), buteur puissant, capable de déstabiliser toute une défense à lui seul. 

Le côté faible de cette équipe ougandaise s'est manifesté lors du dernier math face à la Tanzanie où, elle a encaissé 3 buts sur les erreurs de concentration. La RDC peut utiliser ses attaquants rapides, (Bakambu, Bolasie, Meschak Elia etc.) pour prendre cette défense en vitesse et marquer.

L'autre faiblesse de cette sélection, est son manque d'expérience dans cette compétition. Dans toute son histoire, l'Ouganda n'a participé qu'à 6 phases finales de la CAN pour une seule finale jouée en 1978, battue par le Ghana.

En terme des statistiques, la RDC a battu l'Ouganda 4 fois en 8 sorties pour deuf défaites et  deux nuls.

Rappelons que la dernière confrontation entre les deux équipes, avait largement tourné en faveur de la RDC sur le score de 4 buts à zéro en 2005, à Kinshasa, avec un doublé de Shabani Nonda. Les deux autres signatures sont à l'actif  d'Ilongo Gasanya dit Saddam et Matumona Zola Roum.

Gede Luiz Kupa