RDC : "L'histoire retiendra qu'en dépit des revers subis, des humiliations...Étienne Tshisekedi est resté imperturbable jusqu'à la fin de sa vie", (C. Lubaya)

Mercredi 29 mai 2019 - 12:17
Image
Claudel Lubaya président de l'UDA

 

Pour le député national Claudel Lubaya André, l'histoire retiendra qu'Étienne Tshisekedi comme bon nombre de ses congénères, fait partie d'un régime qui avait instauré la dictature dans le pays avant d'en remettre en cause les fondements et d'en dénoncer courageusement les dérives en s'y opposant publiquement, de facon pacifique, intransigeante et ce, à ses risques et périls.

Le président de l'Union Démocratique Africaine Originelle, "UDA", estime que l'ancien premier ministre congolais est l'icône et le porte-étendard du combat démocratique. 

"L'histoire retiendra également que c'est cette prise de conscience par lui, avec audace, de la nature foncièrement dangereuse du régime de la 2ème République et sa farouche opposition à ce dernier ainsi qu'aux autres régimes successifs qui ont fait de lui, licône et le porte-étendard du combat démocratique, combat pour lequel plusieurs ont payé de leurs vies", a déclaré C. Lubaya ce mercredi 29 mai 2019.

En outre, l'élu de Kananga dans le Kasaï Central affirme que l'histoire retiendra enfin qu'en dépit des revers subis, des humiliations et privations lui infligées, Étienne Tshisekedi est resté imperturbable jusqu'à la fin de sa vie, devenant ainsi une
référence et une source d'inspiration pour bon nombre de compatriotes. 

"Son combat, qui est aussi celui de la liberté et pour la dignité du peuple congolais demeure, à mon humble avis, inachevé et
permanent. Il constitue le principal héritage qu'il aura légué à la jeunesse pour qui Étienne Tshisekedi reste un des modèles", conclut Claudel Lubaya. 

Selon le programme rendu public par le Comité organisateur, les obsèques d'Étienne Tshisekedi Wa Mulumba se dérouleront du 30 mai au 1er juin 2019. Sa dépouille sera exposée le 31 mai au stade des martyrs à Kinshasa. 

Plusieurs chefs d'État africains ont annoncé leur présence à Kinshasa en vue de participer à ces obsèques, à l'instar de Paul Kagame et Denis Sassou-Nguessso. 

Jephté Kitsita