Les résistances qui ne faiblissent pas face aux équipes de riposte contre Ebola en ville de Butembo demeurent au centre des préoccupations majeures de nombreux responsables communautaires.
C'est avec cet esprit que les leaders religieux des églises catholiques, du Christ au Congo et de Réveil ont lancé les travaux ce jeudi 30 mai, d'un colloque de deux jours, élargi à de nombreuses couches de la population en vue de mieux comprendre le bien fondé de la réticence des habitants à coopérer avec les équipes de riposte.
Pour les organisateurs, il faut qu'à l'issue de ce colloque, l'on arrive à trouver des solutions idoines qui permettront de formuler un engagement communautaire et à recréer le lien de confiance entre la population et les agents de la riposte.
"Des gens sont en train de mourir. Le problème réside au niveau de rumeurs. Chacun a sa version des faits, c'est pour cela que nous voudrions que les gens se voient face à face pour dire, résolvons notre problème. Il faut que les gens puissent vider leurs sacs, qu'ils s'expriment librement en disant ce qu'ils reprochent à l'équipe de riposte. On doit faire une approche interactive", a promis le professeur Paluku Ndavaro, un des facilitateurs de ces assises.
Pour sa part, le professeur Kahindo Muhesi Augustin affirme qu'ils vont proposer des exposés incitatifs pour pouvoir placer les participants dans le contexte de l'apparition de la maladie à virus Ebola dans notre région pour essayer de cerner les différentes difficultés auxquelles les équipes de la riposte sont confrontées.
Ce tête-à-tête dont l'organisation technique est l'oeuvre du Club des Amis de l'Abbé Apollinaire Malumalu, soutenu par l'ONG Tear Found, qui se déroulera dans la salle polyvalente Monseigneur Isse Somo de l'église anglicane, sera sanctionné par une prière oecuménique samedi 1er mai au stade Matokeo de Butembo.
Des intercessions en faveur de la guérison des malades et de la fin d'Ebola sont également prévues.
Notons que cette 10ème apparition de la maladie à virus Ebola a décimé plus d'un millier d'hommes à l'Est de la République Démocratique du Congo.
Nombreux sont ceux qui redoutent sa propagation excessive si les cas des résistances communautaires continuent à s'enregistrer à Butembo, ville aujourd'hui considérée comme épicentre de l'épidémie.
Isaac Kisatiro depuis Butembo