Les habitants de Butembo ont tenu une expression libre au sujet de la méfiance affichée dans l’éradication de la maladie à virus d’Ebola via un symposium social sur l’épidémie qu’organisent les religieux de toutes les confessions dans la ville.
Pour eux, si la résistance contre la maladie continue, c’est parce qu’il y a tout d’abord une mauvaise sensibilisation de la part des équipes de riposte contre cette épidémie.
"Où est-ce que vous avez déjà vu dans le monde une personne malade être récupérée par la police à son domicile suivie d’un cortège des véhicules?", s’est exprimé l’un des participants.
Compte tenu de la méfiance de la maladie à virus d’Ebola dans la région, les habitants de la ville de Butembo demandent le retrait du financement engagé dans la riposte pour son éradication car disent-ils, aussi longtemps que les gens commis dans la riposte continueront à percevoir des sommes colossales le mois, Ebola ne finira pas.
Une autre cause que ceux-ci pensent être à la base de la résistance contre la maladie à virus d’Ebola, c’est le non respect des us et coutumes du milieu.
"Dans notre coutume Nande, on connait qu’on doit creuser une tombe après la mort d’une personne. Ce qui n'est pas le cas pour les équipes de riposte contre le virus d’Ebola. Si vous essayez de vous rendre même maintenant au cimetière de Kitatumba, il y a plein des tombes creusées d’avance. Et nous, on se demande si elles se réveillent sachant le nombre des personnes qui vont mourir de la maladie d’Ebola ou comment", se plaignent-ils.
Rappelons que ce symposium social sur la maladie à virus Ebola est organisé par les confessions religieuses avec comme objectif de «prendre des engagements communautaires afin de contribuer à l’éradication de la maladie à virus Ebola dans la ville de Butembo et ses environs".
Lancé jeudi 30 mai dernier, ce colloque sur la maladie à virus Ebola se clôture ce samedi.
Joël Kaseso/Correspondant 7SUR7.CD à Butembo