elon les résultats de l'enquête réalisée par Target sur l'audience des médias en République Démocratique du Congo et publiés vendredi 31 mai dernier, la Radio (68%) demeure le média le plus utilisé à l'échelle nationale.
La Télévision et Internet viennent à la deuxième et troisième positions avec respectivement 48% et 24%. La presse écrite clôture le classement avec seulement 2%.
Le directeur général de Target affirme que le but poursuivi par cette enquête est le partage de l'information au grand public.
"Ce qu'il faut retenir est que les résultats varient selon les provinces. Au Bandundu et à l'Équateur c'est plus la Radio et à Kinshasa par exemple c'est la Télévision", a dit Serge Mumbu.
L'enquête sur l'audience des médias a été réalisée sur un échantillon de 1600 personnes réparties sur l'ensemble de 26 provinces du pays.
"Généralement, on pense que pour 80 millions d'habitants il faut 8.000 personnes. Même avec 1000 personnes, on a la possibilité de faire un échantillon vraiment représentatif", a renchéri Serge Mumbu, directeur général de Target.
Précisons en outre que la méthode de quota est celle qui a été utilisée par Target pour cette enquête réalisée au cours du mois de mars 2019 soit du 9 au 16.
Target indique avoir utilisé des smartphones avec Internet dans certaines provinces tandis que dans d'autres, il a recourru aux questionnaires directement.
Target SARL est un cabinet d’études et consulting basé à Kinshasa et exerçant ses activités dans plusieurs pays africains grâce à un réseau de consultants expérimentés (Analystes, Enquêteurs, Superviseurs, Recruteurs, Formateurs, Modérateurs…).
Target exécute ses études de marché et sondages d’opinion conformément aux standards internationaux ICC/ESOMAR.
Jephté Kitsita