L'ONG www femmes de sagesse et merveilles plaide pour l'implication de tous les acteurs de la société dans de la lutte contre la fistule obstétricale.
C'était au cours de la célébration de la journée consacrée à l'élimination de la fistule obstétricale organisée ce weekend à Lubumbashi par cette organisation.
Selon Nowa Mutangala, un des médecins de la polyclinique Beniker Hope Mama Africa Rejoind, la fistule obstétricale cause des sérieux problèmes qui peuvent handicaper la femme.
"cette maladie qui a affecté l'humanité parce que la femme est le moteur de l'humanité. Nous allons essayer de passer quelques minutes pour voir c'est quoi la fistule. voilà la femme quand elle a son bébé dans son matrice lors que la tête s'engage pour sortir, et que le travail d'accouchement prend beaucoup plus de temps qu'il en faut, il se pose un problème. La femme ne peut avoir des douleurs et une fois que les douleurs d'enfantement au delà de 24heures, une foi que les douleurs d'enfantement passe 24heures, alors il se pose un sérieux problème, qui va amener la maman à être handicapé pour très longtemps", a-t-il expliqué.
Par conséquent, le Dr Mutangala demande à tous les politiciens, la presse, les membres de la société à faire de ce combat leur cheval de bataille, "en faisant de tout le monde un acteur dans la lutte".
Prenant part à cette manifestation, la ministre provinciale/Haut-Katanga du genre, famille et enfant, a encouragé l'ONG WWW Femmes de sagesse et merveilles à poursuivre la lutte pour l'élimination de la fistule obstétricale.
"Je suis fière d'avoir une structure spécialisée de prise en charge de cas des fistule dans ma province là où je suis ministre du genre, famille et enfant et en même tant ministre de la santé", a-t-elle dit.
À son tour, Laurianne Mwema, Maire de la ville de Lubumbashi a remercier les responsables de ladite ONG pour leur combat, et le qualifie d'initiative "heureuse".
À noter que la journée de l'élimination de la fistule obstétricale est célébrée chaque 23 mai. Pour cette année, le thème retenu est "la fistule est une violation des droits humaines".
Il faut signaler que la plus part des femmes atteintes de la fistule obstétricale souffrent émotionnellement et financièrement en raison de leur conditions et ont besoins, au delà de l'assistance médicale, des services pour les aider à se réhabilité et a s'intégrer socialement dans la société.
Les femmes souffrantes de fistule se comptent par milliers en République démocratique du Congo. Le traitement
pour cette maladie, la chirurgie notamment, coûte plus de 5 000$ en RDC, voire près de 10.00 $ à l'étranger.
Le coût du traitement Justifie le manque d'accès aux soins à cette catégorie des femmes vivant dans les coins reculés du pays.
Heureusement pour elles, certaines structures ont décidé de venir en aide à ces femmes qui sont souvent rejetées et abandonnées, non seulement par la société, mais aussi
par leurs familles.
Parmi ces structures, figure en bonne place la polyclinique Beniker Hoppolycliniquea Rejoind. Cette polyclinique bénéficie de l’appui de l’ONG WWW Femmes des Sagesse et Merveilles, fondée en 2016 par Mme Nomazizi pour la prise en charge des fistuleuses.
Cette ONG est composée des Congolaises, des Zambiennes et Sud-Africaines. L'ONG contribue de
manière bénévole aux soins des patientes. Avec les Correspondant, les femmes de l'ONG "WWW Femmes de Sagesse et Merveilles" assurent le transport de celles Identifiées dans des endroits inaccessibles jusqu'à l'hôpital et contribuent gratuitement à leur prise
ne charge.
Daniel kambowa/Correspondant