RDC : Emery Okundji invite les finalistes à passer les épreuves du TENAFEP dans le calme et sans précipitation

Jeudi 6 juin 2019 - 20:21
Image
Tenafep

Les épreuves du Test National de Fin d’d'Études Primaires, "TENAFEP", ont démarré ce jeudi 6 juin 2019 en République Démocratique du Congo. Le ministre de l'Enseignement Primaire Secondaire et Professionnel, "EPSP", Emery Okundji a donné le coup d'envoi de ces épreuves.

Il a visité à, cet effet, le complexe Scolaire Cardinal Monsengwo dans la commune de Limete et le Complexe Scolaire Kimbuta dans la commune de Kasa-vubu. 

Le ministre de l'EPSP en a profité pour encourager les candidats finalistes à travailler dans le calme et sans précipitation.
 
"Répondez calmement dans le temps imparti. Nous comptons sur vous car, l’avenir de demain c’est vous. Le président de la République vous met au cœur de la République Démocratique du Congo dans tous les domaines de la société. Il faut que vous soyez capables d’assumer votre destin. Répondez correctement aux questions et sans précipitation", a dit Emery Okundji aux finalistes.

Tenafep

Sur l'ensemble du territoire national, le ministre de l'EPSP indique que le nombre de candidats inscrits s'élève à 1.506.03. Cependant, 1.493.547 passent la session ordinaire pendant que 12.484 attendent la session spéciale prévue pour les sous-divisions de Béni (6.829 Candidats) et de Oicha (5.655 Candidats ).

Emery Okundji a précisé que 6.266 centres ont été ouverts sur l’ensemble du territoire national et 2 autres centres se situent à Luanda et à Kabinda. Ces 2 centres sont toujours sous la direction de l'inspection générale de l'EPSP. 

Selon E. Okundji, des efforts considérables sont consentis par le gouvernement central pour que la parité soit effective dans le système éducatif congolais. 

À Kinshasa par exemple, le nombre de filles candidates dépasse celui des garçons soit, 55% des filles contre 45% des garçons. 

Tenafep

Dans certaines provinces éducationnelles telles que le Bas-fleuve, le Kwilu 2, le Tanganyika, le Katanga 1, Nord-Kivu 2, le Sud-Kivu 2 et le Sankuru, la note de la parité est bonne. 

Soulignons par ailleurs que pour ces épreuves, l'impression des items a été faite sur place. "Ce qui marque une évolution considérable de notre système éducatif", a martelé le ministre Emery Okundji. 

Pour rappel, ces épreuves sont organisées par l'Inspection Générale l'Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel en étroite collaboration avec les services centraux et provinciaux de l'administration du Ministère de l'EPSP conformément au calendrier scolaire 2018-2019.

Jephté Kitsita