Les militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement, Lucha, revendiquent la réouverture "d'une enquête sérieuse, crédible et indépendante sur les circonstances de la mort de Luc Nkulula."
Une année après sa mort, les activistes de la LUCHA considèrent que la justice n'est toujours pas faite, car pour eux Luc Nkulula a été froidement assassiné dans sa maison.
"Nous continuons à exiger que les circonstances précises sur la mort de Luc Nkulula soient élucidées, les responsabilités établies et les auteurs punis", martèle Grâce Kabera militante de la Lucha.
L'année dernière, après la mort de Nkulula, l'opposant Felix Tshisekedi à l'époque avait écrit sur sa page twitter "Un héros vivant et un martyr de la liberté lâchement assassiné dans l'incendie de sa demeure et dont le seul suspect est le pouvoir".
Se référant à ce tweet de Felix Tshisekedi d'il y a un an, les militants de la Lucha lui demandent maintenant qu'il est le garant de la nation, de pouvoir s'impliquer pour que justice soit rendue à Luc et qu'il relève la cohérence.
En Août 2018 soit près de deux mois après la mort de Luc Nkulula, le procureur général près le tribunal de grande instance de Goma, avait classé cette affaire, sans suite, justifiant que les enquêtes ont conclues que l'incendie qui a tué Luc était accidentel, dû à l'explosion des batteries chargées par énergie solaire, des batteries qui alimentaient la maison de Luc Nkulula.
Une enquête que la Lucha rejette formellement considérant que l'incendie était criminel. Ce mouvement accuse aussi le régime Kabila d'avoir commandité le meurtre.
"Ce rapport là d'enquête n'était pas convaincant, et pourquoi est-ce qu'il a été pressé d'être donné ? Sur une affaire aussi sérieuse, qui implique l'assassinat d'un citoyen congolais? On nous produit un rapport d'enquête après seulement un mois, Non. Nous on pense que c'était juste une façon de se débarrasser de l'affaire. Nous avons aujourd'hui besoin d'un rapport sérieux. Nous avons des témoignages qui doivent être pris en considération, et comme c'est Kabila qui était président de la RDC à l'époque, il doit aussi nous donner la vérité sur cette affaire", déclare Ben Kamuntu, militant de la Lucha.
Luc Nkulula fut un activiste de la Lucha, mort dans l'incendie de sa maison au quartier Himbi, commune de Goma, ville de Goma le 10 juin 2018 vers 2 heures du matin.
Pour la commémoration de ce premier anniversaire de sa mort, un culte d'action de grâce sera organisé en la paroisse Notre dame d'Afrique, à Goma. Une visite de sa tombe, et une autre de sa parcelle seront organisées le lundi 10 juin, puis suivra une soirée artistique et commémorative pour la vie de Luc. Et cela dans plusieurs villes du pays notamment Kinshasa, Mbiji-Mayi, Kananga, Mbandaka, Kisangani et Lubumbashi.
Pour immortaliser Luc, un prix en son nom a également été créé, et sera décerné chaque année pour le courage et la combativité des activistes pro démocratie en RDC.
Glody Murhabazi/Correspondant à Goma.