RDC-Ebola : "C'est une épidémie complexe, la situation reste extrêmement critique mais il ne faut pas tomber dans le pessimisme", (Oly Ilunga)

Publié ven 07/06/2019 - 17:31
Oly ilunga

Devant la presse nationale et internationale ce vendredi 7 juin 2019 à l'hôtel du gouvernement, le ministre de la santé a une fois de plus reconnu que l'épidémie d'Ebola qui sévit en RDC demeure très complexe.

Cependant, le docteur Oly Ilunga appelle à plus d'optimisme en vue de faire face et éradiquer définitivement cette épidémie. 

"C'est une épidémie complexe, la situation reste extrêmement critique mais il ne faut pas tomber dans le pessimisme, rendre la situation plus grave qu'elle ne l'est. Je crois qu'il faut rester factuel, continuer à suivre l'évolution de la situation et être conscient des défis", a déclaré Oly Ilunga. 

En outre, le ministre de la santé Oly Ilunga a précisé que c'est la communauté qui doit renseigner les cas décès à l'infirmier titulaire et aux agents de santé. 

"Ce travail, est un travail de sensibilisation, d'information et de dialogue permanent", a renchérit le ministre de la santé. 

Pour rappel, la dixième épidémie d'Ebola qui secoue depuis le 1er août 2018 la République Démocratique du Congo, précisément les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri, a fait environ 1.367 décès.

Jephté Kitsita