RDC : Oly Ilunga insiste sur les 3 défis à relever dont la surveillance épidémiologique pour mettre fin à l'épidémie d'Ebola  

Vendredi 7 juin 2019 - 18:05
Image
Oly ilunga

Le ministre de la santé a, lors d'une conférence de presse tenue ce vendredi 7 juin 2019 à Kinshasa, fait le point sur l'évolution de la maladie à virus Ebola qui sévit en République Démocratique du Congo. 

Tout en reconnaissant que la situation demeure critique, Oly Ilunga appelle la communauté à demeurer optimiste.

Dans la foulée, le ministre de la santé a insisté sur les 3 défis qui restent à relever pour éradiquer cette épidémie d'Ebola. Il s'agit entre autres de :

- La surveillance épidémiologique ;

- La prévention et le contrôle des infections ;

- Les décès communautaires.

Oly Ilunga souligne par ailleurs que la surveillance épidémiologique est un élément très important pour briser la chaîne de transmission du virus.

"Tous les contacts de cas confirmés doivent être listés et suivis pendant 21 jours. Le pourcentage des contacts suivis est faible et donc il faut continuer à renforcer le listage des contacts autour de chaque cas et renforcer le suivi des contacts en impliquant davantage les autorités politico-administratives et les leaders communautaires mais également les leaders traditionnels", a déclaré le ministre de la santé. 

Dans la foulée, Oly Ilunga a plaidé pour le renforcement des mesures de prévention et contrôle des infections dans les formations sanitaires communautaires afin de réduire le taux d'infection nosocomiale.

"Entre 25 et 30% des contaminations ont lieu dans des formations sanitaires", renchérit-il. 

En ce qui concerne les décès communautaires, le ministre de la santé précise que le taux reste élevé. Entre 28 et 43% des décès notifiés chaque semaine ont lieu en dehors d'un centre de traitement d'Ebola ou un centre de transit.

"Ce qui est positif c'est que la majorité des décès communautaires bénéficient d'un enterrement digne et sécurisé", conclut le docteur Oly Ilunga. 

Pour rappel, cette dixième épidémie d'Ebola qui sévit dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri a été officiellement déclarée le 1er août 2018.

Jephté Kitsita