
La réaction de Jean Goubald Kalala, élu de Mont Amba, au sujet de son invalidation par la Cour Constitutionnelle vendredi 7 juin dernier dans le cadre du contentieux électoral des législatives du 30 décembre 2018, ne s'est pas faite attendre.
Dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce samedi, le chanteur et guitariste congolais affirme que l'actuel ministre du budget avait promis de prendre son siège à l'Assemblée nationale.
"Je suis fâché, énervé parce que c'est un truc qui se dit depuis longtemps. Le monsieur qui vient de me remplacer avait promis. Il m'a dit qu'il a de l'argent, il va m'évincer. C'est ce qui me révolte, que son Dieu soit l'argent. C'est-à-dire que dans mon Congo, il peut y exister des gens qui pillent l'État et qui usent de cet argent là pour évincer des gens qui viennent parler pour les congolais parce que lui, il n'y va pas pour parler du Congo. Il y va pour se mettre sous l'immunité parlementaire. C'est des gens qui se connaissent et qui ont fait beaucoup de dégâts et ils aimeraient être sous cette parapluie là", a déclaré Jean Goubald Kalala.
Cependant, l'artiste congolais affirme qu'il n'a, pour sa part, aucun problème personnel avec le ministre du budget Pierre Kangudia.
"Il paraît qu'il a habité Lemba. Moi je ne le connais pas. Il est ministre parce que peut être qu'il est ami à d'autres politiciens. Je le connais pas, je le vois à la télé", a renchéri le désormais ancien député national élu sur la liste de la Dynamique de l'opposition de Martin Fayulu.
En outre, le député invalidé annonce que des actions judiciaires et politiques seront menées pour qu'il soit rétabli dans ses droits.
"Il y a des choses qui vont se faire. C'est pas moi seul qui y pense, il y a beaucoup de cerveaux qui sont en train de penser par rapport à ce qui vient de se passer. Il y a parmi nous des avocats, des juristes donc il doit y avoir aussi des actions de justice", a-t-il prévenu.
Dans la foulée, Jean Goubald confirme qu'il a déjà reçu le soutien de beaucoup de ses collègues musiciens et estime que c'est une fierté de constater qu'il a des amis.
Rappelons par ailleurs que Jean Goubald a perdu son siège à l'Assemblée nationale au profit de l'actuel ministre du budget Pierre Kangudia, également membre du Front Commun pour le Congo, "FCC", plateforme de gouvernement dont l'autorité morale est l'ancien président Joseph Kabila Kabange.
Jephté Kitsita