RDC : Denis Mukwege reçoit le titre de docteur honoris causa de l'Université de Montréal 

Dimanche 9 juin 2019 - 00:04
Image
Denis Mukwege

Après son prix Nobel de la paix en 2018, le médecin congolais Denis Mukwege  a reçu, le vendredi 7 juin 2019, le titre de docteur honoris causa de l'Université de Montréal au Canada, apprend-on de la Radio Canada.

 Celui que l'on surnomme "l’homme qui répare les femmes", a reçu ce titre d'honorifique pour son combat pour la lutte contre le viol des femmes dans la partie Est de la RDC.

Le gynécologue congolais a  profité de son passage à l'Université de Montréal pour sceller un partenariat avec cet établissement de formation académique.

"Ce partenariat s'inscrit dans le cadre de la lutte  contre le viol massif des femmes. Il contribuera concrètement à mettre les recherches menées par cette université  au profit du combat  contre  les violences sexuelles en RDC", a précisé la source.

"La violence sexuelle, ce n’est pas une question de féminisme. C’est une question d'humanisme", a déclaré Dénis Mukwege au cours  d’une discussion cérémonie  organisée à cet effet à l'École de santé publique de l'Université de Montréal (ESPUM).

Lauréat du prix Nobel de la paix en 2018, Denis Mukwege a consacré toute sa carrière  professionnelle  à la cause de la lutte contre les violences sexuelles, notamment en RDC.

C'est dans ce cadre qu'il a fondé  l'hôpital Panzi, dans le Kivu, consacré au traitement des femmes violées, avec l'aide d'un organisme caritatif suédois. 

Orly-Darel Ngiambukulu