RDC : Un mouvement citoyen annonce des actions d'envergure si le gouvernement n'est pas mis en place dans 3 jours (Déclaration)

Eccha

Dans une déclaration ce mardi 11 juin 2019 à Kinshasa, le mouvement citoyen Engagement Citoyen pour le Changement, "ECCHA/RDC", a appelé le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à mettre en place un gouvernement le plus vite possible.

"ECCHA-RDC exige au président de la République et au premier ministre la composition et la nomination des membres du gouvernement dans plus ou moins 72heures. Dépassé ce délai, ECCHA-RDC se verra dans l'obligation d'entrevoir des actions pacifiques et non-violentes de grande envergure pour instaurer ce que de droit en vue de permettre à la Nation de vivre son bon train", a déclaré Ben-José Luendu, coordonnateur principal du mouvement citoyen. 

Parmi ces actions d'envergure, ce mouvement citoyen prévoit un sit-in devant le palais de la Nation ou la Cité de l'Union Africaine. 

"Nous allons organiser un sit-in nocturne devant le palais de la Nation ou la Cité de l'Union Africaine jusqu'à ce que le gouvernement sera mis en place. Peu importe le nombre de personnes qui seront là, mais nous allons au moins sensibiliser la population", a prévenu Ben-José Luendu.

Pour rappel, le premier ministre Sylvestre Ilunga a déclaré, lors de sa rencontre le 7 juin dernier avec Bruno Tshibala premier ministre sortant, que les négociations se poursuivent entre le FCC et CACH en vue de la formation du gouvernement. 

Jephté Kitsita