Un an de la disparition de Luc Nkulula : Carbone Beni s'est recueilli sur sa tombe à Goma

Luc Nkulula

À l'occasion du 1er anniversaire de la mort de Luc Nkulula, activiste pro-démocratie membre du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA), le coordonnateur du mouvement citoyen Filimbi s'est rendu lundi 10 juin dernier à Goma dans le Nord-Kivu où il s'est recueilli et a déposé sa gerbe de fleurs sur la tombe de l'illustre disparu. 

Devant l'assistance rassemblée pour la circonstance, Carbone Beni a salué le sang-froid et la détermination de Luc Nkulula dans le combat pour le changement. 

"Luc reste totalement immortel. Son intelligence, sa capacité à influencer les autres, sa détermination pour la lutte pour le changement, sa vision pour le Congo, un Congo où les jeunes gens auront une capacité de se prendre en charge, de s'autodeterminer, d'affronter toutes les difficultés, les répressions que nous avions subi et vécu pendant la période du régime de Kabila. Cette mémoire restera à jamais dans nos coeurs!", a-t-il déclaré. 

Pour le coordonnateur de Filimbi, Luc Nkulula est un modèle d'abnégation dans la défense des valeurs républicaines en République démocratique du Congo. 

Il garde cependant l'espoir que la jeunesse congolaise s'inspirera de son engagement afin de pérenisser sa lutte pour la liberté et la démocratie. 

Luc Nkulula était l'une des figures de proue de la LUCHA. Il est décédé tragiquement à l'âge de 33 ans, dans la nuit du 9 au 10 juin 2018 à son domicile à Goma, à la suite d'un incendie dont les conditions demeurent jusqu'à présent obscures. 

Ne faisant pas foi à la conclusion émise par la justice congolaise ayant classé ce dossier "sans suite" quelques mois après sa mort, la LUCHA continue de réclamer que justice soit faite car, pour elle, ce drame serait vraisemblablement un homicide. 

Par conséquent, ce mouvement citoyen a appellé le président de la République Félix Tshisekedi à ordonner la réouverture de l'enquête de la mort d'un des leurs afin d'en élucider les circonstances. 

Merveil Molo/Stagiaire