Maniema : Marche de protestation à Kindu contre l'invalidation de R. Bukanga par la Cour Const.

7SUR7.CD

Mardi 11 juin 2019, plusieurs personnes sont descendues dans la rue à Kindu au Maniema pour protester contre l'invalidation de Rachidi Bukanga Rubin par la Cour Constitutionnelle.

A travers ce mouvement spontané qui s'est observé dans la ville de Kindu, ces personnes ont manifesté leur colère contre l'invalidation de leur élu : Rachidi Bukanga Rubin affectueusement appelé "Double Brassard" pour avoir gagné aux législatives nationale et provinciale. 

C'était également l'occasion pour les manifestants d'interpeller la Cour Constitutionnelle afin de corriger ce qu'ils qualifient "d'erreur matérielle" en réhabilitant Rashidi Bukanga Rubin "pour éviter de plonger cette partie du pays dans un conflit".

7SUR7.CD

"Comment la Haute Cour peut déclarer Monsieur Katchelewa élu alors que ce dernier ne vient même pas après Rashidi Bukanga en nombre de voix? "M. Katchelewa était proclamé 4e dans une circonscription qui n'a que 2 sièges, gagnés respectivement par Matata Ponyo et Rashidi Bukanga. Comment la Cour peut invalider le 2e pour proclamer le 4e, même pas le 3e? Il s'agit certainement d'une erreur matérielle que nous demandons à la Haute Cour de corriger le plus rapidement possible et nous éviter une situation conflictuelle chez nous à Kindu", a déclaré un manifestant.

JKM