RDC: Lancement de la 6è édition de la Semaine française de Kinshasa

Publié mer 12/06/2019 - 21:23
7sur7

Le Premier ministre démissionnaire Bruno Tshibala a procédé, ce mercredi 12 juin, au lancement de la sixième édition de la Semaine Française de Kinshasa (SFK) qui a pour thème "Diversification et transformation : nouvel élan économique".

Dans son mot, le chef de l'exécutif national a indiqué que les réflexions au cours de ce forum ouvriront à coup sûr des portes aux entreprises françaises sur le sol congolais pour de vrais échanges gagnant-gagnant.

" Il sera l'occasion pour les entrepreneurs congolais d'echanger avec leurs homologues français afin d'apprécier ensemble les réformes qui ont été mises en œuvre pour l'amélioration du climat des affaires en RDC et pour le développement intégral du pays", a déclaré Bruno Tshibala.

7sur7

Le président de Chambre  de commerce et de l'industrie Franco-Congolaise (CCIFC) Ambroise Tshiyoyo a pour sa part  plaidé pour la diversification des sources de revenus en RDC.

Il a en même temps insisté sur l'importance d'intégrer la grande tranche de la population dans la  production des richesses afin de créer  une véritable classe moyenne en RDC.

Ambroise Tshiyoyo a par ailleurs  encouragé les entrepreneurs présents à venir massivement  investir dans le secteur privé en RDC.

Ce, avant de lancer un appel à l'amélioration du climat des affaires en RDC. Ce qui, explique-t-il,  passe avant tout par la sécurité juridique et judiciaire des investisseurs et de leurs investissements.

L'ambassadeur de la France en RDC François Pujolas a, dans sa courte intervention, salué la relance de la coopération bilatérale entre son pays et la RDC.

Créée en 1987, la Chambre de Commerce et de l'industrie Franco-Congolaise (CCIFC) œuvre pour la promotion et le développement des échanges entre les entreprises congolaises et françaises.

Elle est un instrument de coopération économique entre la RDC et la France, un point d'entrée privilegié pour les entrepreneurs afin d'accroître leurs capacités à innover.

Lancée ce mercredi 
12 juin, la sixième édition de la  SFK se clôturera le 15 juin prochain. Outre des expositions, il y est prévu des ateliers et forums sur des thèmes liés à la diversification et la transformation de l'économie congolaise.

Orly-Darel Ngiambukulu