Les membres des Cadres Provinciaux de Plaidoyer pour la Paix et la Cohésion Sociale du Nord-Kivu et Sud-Kivu (CPP-NK et CPP-SK) appellent le président de la République Félix Tshisekedi à ''anéantir immédiatement tous les groupes armés locaux et étrangers qui sévissent à l'Est du pays''.
Ils ont lancé cet appel au cours du forum sur la paix et la cohésion sociale dans l'Est de la RDC organisé ce jeudi à Kinshasa par l'agence des États-Unis pour le développement international (USAID).
À en croire ces ressortissants de l'Est du pays, la paix et la cohésion au Nord-Kivu et Sud-Kivu n'est pas une priorité mais une urgence.
"Nous voulons qu'il s'engage en qualité du commandant suprême des FARDC à anéantir immédiatement tous les groupes armés locaux et étrangers, et recadrer techniquement dans le cadre du programme UEPNDDR mais aussi poursuivre et achever la réforme du secteur de sécurité sans lequel la sécurité du Congo resterait fragile", ont recommandé les acteurs de la société civile de deux Kivu.
D'après maître Patient Bashombe, président du CPP-SK, sans la paix dans cette partie, il n'y aura pas la stabilité ni le développement en RDC, dans la mesure où tout l'argent sera utilisé rien que pour restaurer l'intégrité territoriale.
Par ailleurs, ces membres de la société civile demandent à tous les acteurs politiques et la communauté internationale de s'investir dans la consolidation des institutions de la RDC, "gage de la paix et la cohésion national", ont-ils indiqué.
Les membres de CPP-NK et CPP-SK sont en mission de plaidoyer à Kinshasa, où ils vont, notamment rencontrer le chef de l'État, pour lui soumettre leurs recommandations en vue de mettre fin à l'insécurité dans l'Est du pays.
P.M.