Les acteurs de la société civile du Nord-Kivu et Sud-Kivu ont, au cours du forum sur la paix organisé par l'USAID (agence de développement des USA) ce jeudi à Kinshasa, plaidé pour la participation des femmes dans la gestion du pays.
"Nous demandons au président Félix Tshisekedi de faire la différence ; le peuple d'abord, les femmes d'abord. Nous voulons que les provinces, la ville de Kinshasa tiennent compte des femmes dans les instances de décision, car il y en a à tous les niveaux", a déclaré la secrétaire exécutive du Caucus des femmes pour la paix.
Solange Lwashiga indique qu'elle espère voir les femmes être associées à tous les niveaux de la gestion de la chose publique.
"Ce n'est pas seulement être ministre, ce n'est pas être gouverneur. Mais être chef des quartiers, être directrice des écoles, être président du marché", a-t-elle précisé.
La femme et les autres groupes marginalisés ont droit de participer à la gestion du pays, poursuit-elle.
" L'article 14 consacre la parité homme-femme. Il est inconcevable qu'à ce siècle, plus de 50℅ de la population ne soient représentés dans la gestion de la RDC. Et pourtant, vous conviendrez avec moi que la RDC, dans les 26 provinces, il y a des compétences énormes. Et la question de participation des femmes et autres groupes marginalisés, c'est une question de paix et de sécurité conformément à la résolution 1325 du conseil des Nations-Unies", a ajouté la porte-parole du mouvement Rien Sans les Femmes (RSF).
Il faut noter que ce forum est organisé par l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) dans le but de plaider auprès des autorités politiques et administratives du pays, pour le retour de la paix et la cohésion sociale dans l'Est de la RDC. Elle a réuni les membres de Cadres Provinciaux de Plaidoyer pour la paix du Nord-Kivu et Sud-Kivu (CPP-NK et CPP-SK) ainsi que les ressortissants de ces deux Kivus.
P. M.