Le gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula multiplie des initiatives pour préserver le calme et la sécurité dans sa province, après a manifestation de colère organisée par l'UDPS mercredi.
Le gouverneur du Haut-Katanga veut à tout prix éviter des conflits communautaires.
Le Jeudi passé, J. Kyabula et les forces vives de la province du Haut-Katanga, notamment le cadre de concertation de la société civile, ont échangé dans cette optique.
Rappelons que mercredi dernier, après la manifestation de l'UDPS, le gouverneur Kyabula s'était entretenu avec les responsables provinciaux de l'UDPS et du PPRD, pour qu'ils appellent leurs militants au calme.
À Kinshasa et Lubumbashi, des combattants étaient descendus dans la rue au début de cette semaine pour manifester contre les députes nationaux du FCC, qu'ils accusent d'outre au chef de l'Etat Félix Tshisekedi.
Des manifestations qui ont conduit le parti de l'ancien président Joseph Kabila à réagir. À leur, les jeunes du PPRD ont manifesté devant le Palais du peuple, siège du parlement, pour mettre en garde ceux de l'UDPS contre ce qu'ils qualifient de "comportement barbare".
P. M.