La Caritas Goma a, dans une mise au point envoyée à 7SUR7.CD ce vendredi, démenti toutes les allégations de détournement des salaires des enseignants de la province du Nord-Kivu portées contre elle par certains syndicalistes dont le message a été relayé dans notre édition du jeudi.
"En ce qui concerne la paie des enseignants, la Caritas ne détourne jamais et elle n’a pas détourné. Ça fait 4 ans que nous sommes dans ce service", a déclaré l'abbé Arsène Masumbuko, administrateur général de Caritas-Goma.
À en croire l'administrateur général de la Caritas - Goma, il y a des malentendus dans ce dossier relatif à la paie des professionnels de la craie.
"Il y a un problème de communication. Il n’y a pas longtemps, certains syndicats ont parlé de détournement de leurs FF (frais de fonctionnement), et ce sont des écoles. Cela ne vient pas de la Caritas. Il y a eu un problème et c’est au niveau national. Il y a eu un problème entre le gouvernement et la Caritas Congo. A un certain moment, le gouvernement avait des difficultés de servir le frais de déploiement et il avait demandé à Caritas de préfinancer. Et nous avons préfinancé. Et quand Caritas avait réclamé son argent. Elle ne l’a pas eu. Et cela concerne 14 mois. Ça ce n’est pas l’argent des enseignants. C’est le frais de fonctionnement des écoles", explique l'abbé Arsène Masumbuko, qui souligne que l'IFOD, une microfinance catholique, procède déjà à la paie de cet argent depuis le mois de mars.
Si l’argent reste à la Caritas, poursuit le prélat catholique, "ce qu’il y a litige et nous attendons des éclaircissements à partir des directions des écoles. Et quant il y a compromis (...) il n’y a pas litige, on donne l’argent à l’enseignant. Caritas est là pour aider les enseignants".
Quant au désengagement dans l'acheminement des salaires des enseignants dans des coins respectifs, dont elle est également accusée, la Caritas indique qu'elle ne peut pas acheminer l'argent dans des endroits où il y a insécurité.
"Nous faisons des sacrifices (...) Des sacrifices qu’endurent nos agents, qu’endure ce service de Caritas pour faire parvenir l’argent dans les coins de la province. Mais nous continuons avec ces services comme à Walikale et il y a des endroits où on ne peut pas aller eu égard à l’insécurité", a souligné l'abbé Masumbuko.
Par ailleurs, la Caritas - Goma rappelle qu'elle est une institution, dit-elle, de l'église et elle est sérieuse.
"Caritas a accepté au niveau national avec le gouvernement et au niveau provincial, Caritas fait des efforts dans des conditions difficiles pour faire parvenir l’argent là où il n’y a pas des banques. Et ce n’est pas facile compte tenu de la situation de notre région", ajoute le prêtre catholique.
Pour rappel, des syndicats des enseignants du Nord-Kivu sont descendus dans la rue jeudi dernier pour réclamer leurs salaires. Au cours de leur manifestation, ils ont accusé, notamment la Caritas de détournement de leurs salaires et de désengagement dans l'acheminement de leur argent dans des milieux respectifs.
P. M.