RDC - Forum sur la paix à l'Est : la société civile espère que la sécurité va revenir à Beni avec le nouveau régime (Kizito Bin Hangi)

Vendredi 14 juin 2019 - 09:53
Image
7sur7

La société civile de Beni espère que la sécurité va revenir dans cette partie du pays avec l'avènement des nouvelles autorités au sommet de l'État. 

C'est l'essentiel de la déclaration faite par Kizito Bin Hangi lors du forum sur la paix et la cohésion sociale à l'Est de la RDC organisé par l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) ce jeudi à Kinshasa. 

"Lorsqu'il y a eu les élections, la population s'est manifestée en allant aux élections avec espoir que les nouveaux élus, les nouveaux dirigeants vont faire de la question des massacres une priorité en vue d'en finir. Nous avons l'espoir qu'avec le nouveau régime, les nouveaux députés (...) peut être qu'ils vont nous aider à faire des plaidoyers pour que la sécurité revienne", a déclaré le président de la société civile de Beni.

Quant à la situation qui prévaut actuellement dans ce Territoire de la province du Nord-Kivu, Bin Hangi indique qu'elle est moyennement calme.

"La plupart de ceux qui étaient au pouvoir ont échoué aux élections au niveau de Beni. La population a semblé sanctionné, parce qu'ils ont senti que ces politiciens n'ont pas été capables de résoudre la question de sécurité. Aujourd'hui, nous pouvons dire que la situation sociopolitique à Beni va moyennement bien", a-t-il précisé.

À noter que cet acteur de la société civile de Beni fait partie de la délégation du Cadre Provincial de Plaidoyer pour la paix au Nord-Kivu (CPP-NK) qui séjourne à Kinshasa dans le but de plaider auprès des autorités pour le retour définitif de la paix à l'Est.

P. M.