RDC - SFK édition 2019: " Makala Bio" remporte le prix de meilleure start-up pour son projet de recyclage 

Publié sam 15/06/2019 - 15:45
FNB

La semaine française de Kinshasa (SFK) se clôture ce samedi 15 juin. Plusieurs entrepreneurs congolais ont participé à cette vitrine de l'innovation.

A l'issue d'un concours  organisé le vendredi 14 juin dans la soirée
intitulé " Réussite",
l'entreprise "Makala bio" a remporté le prix de meilleure start-up.

" Makala bio", est une entreprise qui redonne de la vie aux  déchets papiers et autres déchets biodégradables en les transformant en charbons.

"Je suis très heureux d'avoir remporté ce prix. Nous étions neuf start-up. Makala bio, c'est un charbon est fait à base des déchets organiques issus des ménages, des industries et des champs. Ces charbons sont respectueux de l'environnement, ne fument pas, ne noircissent pas la marmite et durent longtemps", a déclaré Cédric Onoya, concepteur du projet Makala Bio.

FNB

"Le projet "Makala Bio" a été initié pour lutter contre la déforestation et l'insalubrité provoquée par les déchets", a-t-il ajouté.

Au delà des charbons, le start-up "Makala bio" met à la disposition des entreprises et industries une application mobile de gestion intégrée des déchets appelée " E-butshafu".

 " Toute entreprise responsable est censée savoir la vie d'après de ses déchets. C'est ce à quoi sert cette application que nous venons de mettre sur pied. Donc nous collectons des déchets auprès des entreprises et nous les recyclons", a indiqué Cedrick Onoya.

Lancée le 12 juin, la semaine française de Kinshasa se clôture ce samedi 15 juin.

Orly-Darel Ngiambukulu