La Commune de Ngaliema, dans la partie ouest de Kinshasa, sera dotée d'ici à juin 2020 d'une usine de production d'eau.
C'est ce qu'a annoncé le directeur général de la Régideso clément Mubiayi au cours d'un point de presse tenu conjointement le week-end dernier avec le responsable du secteur eau de la Banque mondiale Pierre Boulenger.
Ce point de presse avait été précédé par une visite effectuée par les deux personnalités sur le lieu où cette usine de production d'eau sera construite.
Le lancement des travaux de construction de cette usine s'inscrit dans le cadre du prolongement du délai du Projet de distribution d’eau en milieu Urbain Fond- additionnel (PEMU-FA) financé par la Banque Mondiale.
"Conscient du besoin réel dans le secteur de l’eau en RDC en général et à Kinshasa en particulier (besoin estimé à plus de 400000 m3/jour) et ses effets collatéraux dont certaines maladies, l’Etat congolais et la Regideso n’ont ménagé aucun effort afin de convaincre la Banque Mondiale d’accorder un délai supplémentaire susceptible de permettre la construction du premier module l’usine de l’ozone", avait déclaré le numéro un de la Régideso.
Clément MUBIAYI avait profité de ce face-à-face avec les médias pour confirmer la suite de l’opération branchements sociaux au prix de 50 dollars américains (ou l’équivalent en francs congolais) à Kinshasa, Lubumbashi et Matadi.
Il a également présenté deux camions citernes appelés à fournir de l’eau potable dans des quartiers qui sont hors réseau de la Regideso.
Il sied de préciser que le projet d’alimentation en eau potable – Fond additionnel (PEMU-FA) est financé par la Banque mondiale à hauteur de 166 millions de dollars américains.
Il s’exécute à la fois à Matadi, Kinshasa et Lubumbashi et se clôturera officiellement le 30 juin 2020.
Orly-Darel Ngiambukulu