Le Tribunal pour enfant a rendu lundi son verdict dans l'affaire relative au viol d'une mineure de 13 ans de l'école Révérend Kim.
Au total, 2 garçons reconnus coupables ont été condamnés de viol sur mineure, dont un restera en prison jusqu'à qu'il va atteindre l'âge de la maturité, et un autre va verser une amende de 10.000 dollars USD auprès de la famille de la victime.
Par contre, 5 autres garçons ont été acquittés par le tribunal, et remis à leurs familles.
Les avocats, qui se sont presentés ce mardi au Tribunal, n'ont pu que constater le verdict, et se disent chagrinés.
"Voila le juge vient assortir comme sanction de réprimande. Ce qui nous a chagrinés. Raison pour laquelle, en connivence avec le collectif, nous allons interjeter l'appel. Nous voulons que la vérité soit établie. C'est la justice qui élève une nation", a déclaré Dominique Wemo, un des avocats de la défense.
Par conséquence, ils promettent de faire appel auprès du Tribunal de grande instance de la Gombe, pour que la justice soit rendue.
"Le jugement a été rendu. Quand vous voyez le dispositif, il ne nous plait. Nous irons en appel et ces enfants seront condamnés", a ajouté Maitre Wemo.
Plusieurs mamans présentes au Tribunal se sont également indignées contre la décision de la Cour et promettent d'apporter de l'aide à la famille de la victime pour une justice équitable.
Le 17 mai dernier, un groupe de 7 garçons, tous de l'école Révérend Kim, ont, d'abord séquestré une mineure de 13 ans dans une résidence située dans la commune de la Gombe. Tous les 7 ont, par la suite, drogué la fille, avant de la violer collectivement, selon les avocats de la défense.
P. M.