Le Directeur général de la Rawbank Thierry Taeymans a procédé, ce mardi 18 juin, à la présentation du rapport annuel 2018 de son entreprise. Il a déclaré que sa banque était une banque d' entrepreneurs.
Dans son adresse aux médias, Thierry Taeymans a affirmé que la Rawbank reste fidèle à ce qu'elle a toujours été. A savoir :
1. Une banque d'entrepreneurs ;
2. Une banque de proximité ;
3. Et une banque toujours à l'écoute de ses clients.
Cette cérémonie fut également l'occasion pour cet homme de la finance de revenir sur un certain nombre de réalisations accomplies par sa banque a cours de l'année 2018.
Présentant ces réalisations, Thierry Taeymans a rappelé que pour la deuxième année consécutive, la Rawbank a été désignée, en mars 2018, meilleure banque de la RDC par le magazine américain Global finance.
Il a également rappelé qu'en février de la même année, la Rawbank avait été sélectionnée par la filiale de la Banque mondiale "Société financière internationale" ( SFI) comme première institution financière privée pour recevoir et dispenser la formation dédiée aux PME en Afrique centrale.
" Le 5 septembre 2018, 16 banques dont la Rawbank et China Développement Banlieue (CDB) ont signé un accord de création de l'Association interbancaire sino-africaine (CAIBA) à Pékin", a indiqué T. Taeymans.
Le Dg de la Rawbank est par ailleurs revenu sur le prêt de 15 millions de dollars dont sa banque a bénéficié en décembre 2018 de la part de la BAD (banque africaine de développement).
Parmi ces grandes réalisations accomplies par la Rawbank en 2018 figure aussi la construction d'un bâtiment moderne de huit étages, abritant son siège social à Kinshasa.
"Baptisé Atrium, ce bâtiment inauguré le 5 décembre 2018 offre un cadeau professionnel répondant aux ambitions de la Rawbank et renforce l'image de l'entreprise", a indiqué Thierry Taeymans.
Outre les services mis sur pied en 2018 par la Rawbank dans le but de favoriser la bancarisation et l' inclusion financière de la RDC, Thierry Taeymans a beaucoup insisté sur les actions menées par sa banque dans le cadre de la Responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE).
" Depuis 2002, l'esprit Rawbank est demeuré le même : faire de l'innovation le fil moteur du développement, lancer de nouveaux produits répondants aux besoins des clients, s'appuyer sur les technologies les plus récentes pour anticiper l'avenir et mettre en place les outils les plus robustes en matière de conformité et de gestion des risques", a déclaré T. Taeymans
Orly-Darel Ngiambukulu