50 membres des Organisations Non Gouvernementales, "ONG", dont l'Association Congolaise pour l'Accès à la Justice, "ACAJ", ont examiné ce mercredi 19 juin à Kinshasa, le jugement rendu par le Tribunal pour enfants de la Gombe sur le viol de l'élève de 13 ans commis par un groupe de 7 élèves de l’école Révérend Kim.
À l'issue de leur séance de travail, ils ont mis en place 4 commissions.
Selon Geroges Kapiamba, président de l'ACAJ qui livre cette information, ils ont également convenu de se retrouver le 21 juin prochain pour des actions concrètes.
Pour rappel, le Tribunal pour enfant a rendu lundi dernier son verdict dans cette affaire. Au total, 2 garçons ont été reconnus coupables et condamnés pour viol sur mineure.
Parmi les deux condamnés, un restera en prison jusqu'à ce qu'il va atteindre l'âge de la maturité, et un autre va verser une amende de 10.000 USD auprès de la famille de la victime.
Par contre, les 5 autres garçons ont été acquittés par le tribunal, et remis à leurs familles. Un verdict qui continue de susciter des réactions au sein de la classe politique et sociale congolaise.
Jephté Kitsita