Le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a annoncé la nomination dans les prochains jours, d'un coordonnateur de son programme intitulé "Kin-Bopeto".
C'est au cours d'une réunion tenue mardi 18 juin dernier dans la salle polyvalente de l'Hôtel de Ville avec les comités de gestion des principaux marchés et quelques bourgmestres, qu'il a livré cette information.
L'annonce du successeur d'André Kimbuta a été consécutive à la réaction des administrateurs de marchés qui ont sollicité, au-delà de leur implication, l’appui continu des services d’assainissement de l’Hôtel de Ville pour mener sans ambages cette opération dans leurs marchés respectifs.
À en croire le premier citoyen de la ville, ce coordonnateur travaillera en synergie avec les marchés de différentes communes de Kinshasa.
Le programme Kin-Bopeto initié par le gouverneur Gentiny Ngobila, consiste entre autre à lutter contre l'insalubrité dans la ville de Kinshasa.
Selon les statistiques de la Faculté de l’Agronomie de l’Université de Kinshasa, "UNIKIN", la ville de Kinshasa produit une quantité évaluée à 10.000 tonnes d'immondices par jour. Ces déchets sont ainsi à l'origine de plusieurs maladies notamment la malaria.
Jephté Kitsita