Le Comité de Pilotage de la Réforme des Entreprises du Portefeuille de l'Etat (COPIREP) - organe conseil du gouvernement en matière des réformes des entreprises publiques -, va organiser un atelier les 20 et 21 juin 2019 à Kinshasa à l'intention de la Régie de distribution d'eau (REGIDESO).
D'après le COPIREP, le but de cet atelier est de discuter, entre parties prenantes, du schéma institutionnel à mettre en œuvre pour réorganiser, adapter et préparer la REGIDESO à s'insérer dans l'environnement qui découle du nouveau cadre juridique et institutionnel régissant le secteur de l'eau en RDC.
Au cours de cette activité, trois thèmes seront développés, à savoir :
1. L'analyse intsitutionnelle relative aux compétences, pouvoirs et rôles à venir des provinces et des entités territoriale décentralisées (ETD), concernant le service public de l'accès à l'eau potable ainsi que la répartition des compétences entre entre ces institutions, entités et le pouvoir central ;
2. L'identification des conditions et des modalités de l'évolution institutionnelle de la REGIDESO dans le contexte du nouveau cadre juridique et institutionnel du secteur de l'eau en RDC ;
3. Les options de réorganisation possible de la REGIDESO découlant du nouveau cadre juridique et institutionnel de l'approvisionnement en eau, assortis de leurs avantages et inconvénients.
À noter que ces assises vont réunir durant deux jours les experts des partenaires techniques du gouvernement qui interviennent dans le secteur de l'eau, notamment l'Union Européenne, la GIZ (l'a coopération allemande), la BAD (la banque Africaine de développement), la coopération belge, la coopération japonaise, l'agence française de développement (AFD) et l'USAID (agence américaine de développement).
Par ailleurs, cet atelier devra déboucher sur des propositions qui seront soumises au gouvernement congolais pour aider la REGIDESO à s'adapter à la libération du secteur de l'eau.
C'est depuis 2015 que la République Démocratique du Congo, dans le cadre de la réforme des entreprises, a décidé de libéraliser le secteur de l'eau, dont la REGIDESO avait le monopole. Cette mesure permet à des particuliers d'investir dans le domaine de l'eau en RDC.
Autre donne, il appartient aux provinces et ETD de donner de l'eau potable, selon la loi de 2008 portant organisation et fonctionnement des ETD.
La majorité de congolais n'ont pas accès à l'eau potable. Les maladies hydriques sont l'une des causes principales de la mortalité infantile en RDC.
P. M.