RDC-Copirep:  Lancement de l'atelier sur l'avenir institutionnel de la Régideso

Jeudi 20 juin 2019 - 15:43
Image
Regideso

Le ministre ad intérim de l'Energie et Ressources  hydrauliques, Jean-Pierre Kangudia a procédé, ce jeudi 20 juin, au lancement de l'atelier sur l'avenir institutionnel de la Régideso.

Initié par le Comité de pilotage de la réforme des entreprises du portefeuille de l'État (Copirep), cet atelier vise  à permettre aux participants de passer au peigne fin les études menées et les actions accomplies jusque-là dans le cadre de la restructuration de la Régideso.

Dans son discours d'ouverture des travaux, JP Kangudia a  indiqué que la desserte en eau potable constitue l'une des priorités du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi.

Il a invité les participants à cet  atelier au sens de responsabilité et à mettre à contribution leurs intelligences afin  d'améliorer la gestion du service public de desserte en eau potable en RDC.

" La loi numéro 15/026 relative à l'eau a été promulguée le 31 décembre 2015. L'exposé de motif de cette loi met en exergue l'important défi de l'accès à l'eau potable en RDC. Ceci rend nécessaire l'instauration des nouvelles politiques et schémas de gestion publique de cette rentrée vitale", a déclaré Kangudia.

Présent dans la salle, le représentant du ministre de portefeuille a affirmé que les innovations initiées dans le cadre du projet de restructuration de la Régideso ne visent qu'à relever les défis liés à la fourniture de la desserte en eau potable en RDC.

Pour sa part, le Secrétaire exécutif du Copirep Alex Nkusu a insisté sur la nécessité, pour les parties prenantes à ladite réforme, de réfléchir sur la nécessité d'améliorer le service public d'alimentation en eau potable en RDC, à travers notamment le renforcement de l'efficacite de la  Régideso.

" La tenue de cet atelier procède de la méthodologie de travail du Copirep qui consiste à associer les parties prenantes aux réflexions qui précèdent le choix des options stratégiques sur base desquelles le  gouvernement décide de la manière dont les entreprises publiques doivent être structurées", a indiqué Alex Nkusu. 

Lancé ce jeudi 20 juin, l'atelier sur l'avenir institutionnel de la Régideso se clôture demain vendredi 22 juin.

Orly-Darel Ngiambukulu